Affaire PPDA : une nouvelle plainte pour viol contre le journaliste

logo Le Parisien illustration Affaire PPDA : une nouvelle plainte pour viol contre le journaliste

Publié le 28/04/2022 14:09:39

Ce mercredi, une nouvelle victime présumée de Patrick Poivre d’Arvor a porté plainte pour des faits remontant à 1995.

Nouvelle évolution, dans l’affaire PPDA. Ce jeudi, le parquet de Nanterre a affirmé au Parisien qu’une plainte pour viol et tentative de viol avait été déposée la veille, au commissariat du XXe arrondissement de Paris, contre l’ex-présentateur de TF1 Patrick Poivre d’Arvor, confirmant une information de Franceinfo et « Complément d’enquête ». Déposée à Paris, elle est traitée par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine), compétent en raison du lieu des faits, a précisé le ministère public.

Cette plainte a été déposée la veille de la diffusion, ce jeudi soir sur France 2, de l’émission « Complément d’enquête », dans laquelle plusieurs femmes accablent l’ancien animateur, relatant des faits de violences sexuelles. Mathilde (son prénom a été modifié) y témoigne après avoir déjà participé au numéro de « Sept à Huit » sur PPDA, diffusé le 12 décembre dernier.

« Cette fois-ci, je me suis débattue comme une folle »

En 1995, Mathilde a 24 ans et sort de l’école de journalisme lorsqu’elle est embauchée à TF1. Au cours d’une conférence de rédaction, elle remarque que l’animateur vedette de la chaîne la fixe longuement, raconte-t-elle. Elle déclare ensuite avoir été invitée dans le bureau de PPDA, où il l’aurait « embrassée », puis « basculée sur la moquette ». « Il a enlevé mon pantalon, il a enlevé son pantalon et il m’a violée. Je n’avais plus aucun réflexe », décrit anonymement la plaignante. Dans le « Complément d’enquête » diffusé ce jeudi, elle raconte : « J’ai regardé le plafond… Ça a duré deux minutes, pas plus de deux minutes. J’étais toute menue à l’époque et lui, il était très grand, je ne pouvais pas bouger. »

Toujours selon son récit, quelques semaines plus tard, un soir où elle était restée tard à la rédaction de TF1, Patrick Poivre d’Arvor a tenté « subitement, en une seconde », de lui imposer une fellation. « Cette fois-ci, je me suis débattue, je me suis débattue comme une folle. Il est parti sans un mot, sans rien me dire », assure-t-elle.

Mathilde a rapidement quitté TF1 pour France Télévisions. Son histoire, elle l’a racontée au Parisien en février 2021, en nous demandant de ne pas l’écrire. Ces derniers mois, entendre d’autres femmes témoigner contre l’animateur, notamment dans « Libération », lui a donné l’envie de s’exprimer à son tour. Elle s’est alors rapprochée de l’association MeTooMedia, créée par des victimes de PPDA. C’est la plainte, déposée par Florence Porcel en février 2021, qui a entraîné un déclic, car elle avait jusqu’ici refoulé cette histoire, a-t-elle précisé au Parisien, expliquant qu’elle souhaitait rester anonyme pour protéger sa famille.

Plainte de PPDA contre 16 femmes

Contactée par l’AFP, l’avocate de PPDA, Jacqueline Laffont, n’a pas souhaité réagir. Ce mardi, l’ancien animateur a porté plainte avec constitution de partie civile pour dénonciation calomnieuse contre 16 femmes. Il fustige le « lot d’excès et de dérives » du mouvement #MeToo, d’après des passages publiés par Franceinfo.

L’affaire PPDA avait éclaté en février 2021, quand l’écrivaine et journaliste Florence Porcel avait porté plainte, accusant l’ancien présentateur de lui avoir imposé un rapport sexuel en 2004 et une fellation en 2009. Une enquête préliminaire avait ensuite été menée pendant quatre mois par le parquet de Nanterre, au cours de laquelle 23 femmes avaient témoigné. La majorité des faits dénoncés étant prescrits, l’enquête avait été classée sans suite en juin.

Fin novembre, Florence Porcel s’était constituée partie civile afin de provoquer la saisine d’un juge pour enquêter de nouveau sur les faits non prescrits qu’elle dénonce. L’information judiciaire, ouverte en décembre 2021, suit son cours. Une deuxième enquête pour viol est également menée à Nanterre, cette fois par des magistrats du parquet, pour des faits apparaissant prescrits.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-ppda-une-nouvelle-plainte-pour-viol-contre-le-journaliste-28-04-2022-MNPTUBQOP5ETBPJ3PJWQMSE4SE.php