Affaire Paul Pogba : son frère Mathias et quatre hommes présentés à un juge, la détention provisoire requise

logo Le Parisien illustration Affaire Paul Pogba : son frère Mathias et quatre hommes présentés à un juge, la détention provisoire requise

Publié le 17/09/2022 11:57:12

Le frère aîné du joueur de la Juventus Turin et quatre autres hommes originaires de la région parisienne avaient été placés en garde à vue mardi et mercredi.

Les investigations sur les extorsions dénoncées par le footballeur Paul Pogba se sont accélérées cette semaine. Mathias Pogba, le frère aîné du joueur de la Juventus Turin, ainsi que quatre autres personnes ont été placés en garde à vue mardi et mercredi et étaient en cours de déferrement ce samedi matin.

Ils vont être présentés à un juge d’instruction « en vue de leur mise en examen », selon une source judiciaire alors que le parquet a requis leur placement en détention provisoire.

Selon nos informations, le coup de filet a été précipité en raison d’une tentative de fuite à l’étranger d’un suspect mardi, capté par les renseignements recueillis. Les enquêteurs sont ensuite allés cueillir trois autres suspects le lendemain. Mathias Pogba, 32 ans, s’est de son côté rendu de lui-même mercredi auprès du service d’enquête pour être entendu.

La plupart de ces hommes, connus des services de police pour des faits de délinquance, sont âgés d’une trentaine années, originaires de Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne) et sont des intimes du frère de Paul Pogba.

Une plainte déposée le 16 juillet

Ces gardes à vue ont été ordonnées dans le cadre de l’information judiciaire ouverte le 2 septembre à Paris pour, notamment, extorsion avec arme, enlèvement ou séquestration en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs. Cette affaire rocambolesque, qui secoue le monde du football deux mois avant la Coupe du monde au Qatar, a démarré avec une plainte déposée le 16 juillet auprès du parquet de Turin par Paul Pogba.

Le joueur de la Juventus dénonçait dans cette plainte des tentatives d’extorsion entre mars et juillet 2022 se chiffrant à plusieurs millions d’euros. Mais les faits n’ont été révélés au grand jour qu’avec la publication le 27 août d’une vidéo énigmatique de Mathias Pogba, lui-même footballeur professionnel, qui promettait des « révélations » sur son frère.

La star de l’équipe de France a raconté lors de sa première audition devant les enquêteurs avoir été piégé par des amis d’enfance et deux hommes encagoulés, armés de fusils d’assaut, lui reprochant de ne pas les avoir aidés financièrement. Une somme de 13 millions d’euros lui aurait été réclamée. Ces derniers l’auraient menacé, en cas de non-paiement, de révéler des informations compromettantes. Sa banque ayant refusé la transaction, il aurait toutefois pu remettre une centaine de milliers d’euros.

Le milieu de terrain de 29 ans, surnommé la « Pioche », a évoqué l’idée que son frère puisse être partie prenante dans ce chantage, notamment en raison d’un SMS lui réclamant de l’argent après sa signature en Italie, avant de suggérer que son aîné puisse être sous influence. La semaine dernière, Mathias Pogba, par la voix de son ancien avocat, s’est dit « totalement étranger à toute manœuvre d’extorsion à l’égard de son frère, Paul Pogba ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-paul-pogba-son-frere-mathias-et-quatre-hommes-presentes-a-un-juge-la-detention-provisoire-requise-17-09-2022-CG2MXKUNZFBFXDET7SCZSUYSAU.php