Affaire Palmade : Devrim, l’enfant de 6 ans gravement blessé dans l’accident, est retourné à l’école et « a retrouvé ses copains »

logo Le Parisien illustration Affaire Palmade : Devrim, l’enfant de 6 ans gravement blessé dans l’accident, est retourné à l’école et « a retrouvé ses copains »

Publié le 17/03/2023 17:28:52

Grièvement blessé dans la collision du 10 février dernier en Seine-et-Marne, Devrim, le jeune garçon a retrouvé ses camarades à l’école lundi matin mais son quotidien reste impacté par ses blessures. Son père, Yuksel, toujours hospitalisé, aurait subi « sept opérations », selon ses proches.

Ils poursuivent leur convalescence. Yilmaz, le cousin du père de famille gravement blessé dans la collision avec le véhicule conduit par l’humoriste Pierre Palmade, le 10 février dernier, a voulu donner des nouvelles de Yuksel, 40 ans, et son fils Devrim, 6 ans.

Ce dernier était attaché dans son siège auto à l’arrière du véhicule de son père lors du violent accident. Il a été hospitalisé jusqu’au 27 février à Necker, un établissement pédiatrique parisien. Jeudi soir, Yilmaz était invité sur le plateau de l’émission « Touche pas à mon poste », présentée par Cyril Hanouna sur C8. Il a expliqué que le jeune Devrim, qui ne se souviendrait pas de l’accident, est revenu à l’école « depuis une semaine ».

« Il a effectivement repris l’école depuis lundi 13 mars », confirme au Parisien une source officielle qui ne souhaite pas apparaître. L’élève a ainsi retrouvé sa classe de CP dans son école élémentaire du quartier de la Plaine du Lys où il n’était plus retourné depuis la journée du vendredi 10 février, quelques heures avant le terrible accident. À Dammarie-les-Lys, Devrim vit avec sa mère et ses deux frères, l’aîné âgé de 9 ans et un bébé de 8 mois.

« Ça lui fait du bien de retourner à l’école et de voir ses amis »

Contacté par Le Parisien, Yilmaz explique que le cadet de Yuksel porte un corset, qui l’enveloppe des reins jusqu’à la moitié du crâne, derrière, et lui permet de se maintenir droit et debout car il marche désormais sans aide. « Je l’ai encore vu jeudi matin passer avec sa mère et le bébé dans la poussette. Il se tient bien debout et marche seul, mais il ne portait pas de cartable », témoigne une voisine qui habite la même tour que la famille.

« À la maison, il est refermé sur lui-même mais, à l’école, il se sent mieux. Il est à l’aise, avec ses copains. Il préfère aller à l’école que rester à la maison », poursuit ce proche de la famille. « Il est retourné à l’école mais seulement le matin car il se fatigue très vite. Devrim veut bouger, comme tous les enfants de son âge ».

En revanche, sa fracture de la mâchoire le gêne toujours. Il doit prononcer des phrases très courtes. « Il parle, mais pas trop car ça le fatigue beaucoup. Il rentre chez lui à midi car il ne peut pas mâcher. Il ne peut que boire de l’eau et manger léger », ajoute ce proche du père de Devrim.

Contacté ce vendredi après-midi, Omer, un neveu de Yuksel qui vit dans les environs, enchaîne : « Devrim fait de rééducation. Il va chez un kiné avec sa mère et il fait aussi des exercices chez lui. Il se plaint que le corset lui monte jusqu’à la moitié de la tête, mais il n’a pas le choix, il est obligé de le porter. Ça lui fait du bien de retourner à l’école et de voir ses amis et pas seulement sa mère, ses frères, son oncle et son cousin… »

Le père de famille toujours hospitalisé

Quant au père de famille, Yuksel, qui est toujours hospitalisé, il se « sentirait mieux » et pourrait « parler mais pas marcher », toujours selon son proche cousin Yilmaz. Mais il prendrait « quinze médicaments » par jour pour lutter contre la douleur, après avoir subi « sept opérations ». Il ne se rappellerait « pas de l’accident » du 10 février dernier, alors qu’il venait de fêter ses 40 ans. Omer ajoute ce vendredi : « Yuksel ne sent pas la moitié de son bras gauche. Et s’il parle, il parle très peu car ça le fatigue trop ». Aucune date de sortie de l’hôpital n’a pour le moment été avancée par l’équipe médicale.

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a confirmé mardi la remise en liberté sous contrôle judiciaire de Pierre Palmade après le grave accident de la route qu’il a causé le 10 février sous l’emprise de la cocaïne, a annoncé le parquet général. L’humoriste de 54 ans « a l’interdiction de quitter l’établissement hospitalier où il se trouve », a précisé le parquet général dans un communiqué. Il avait été mis en examen pour « homicide et blessures involontaires ». Une décision de justice qui « déçoit » la famille des victimes comme ont pu le redire les membres invités de l’émission ce jeudi soir.

Dans son délibéré, la chambre de l’instruction a estimé, selon le parquet, que « l’état de santé de Pierre Palmade n’était pas incompatible avec un maintien en détention » mais « l’évolution de cet état de santé amoindrissait les risques qui avaient fondé la décision de placement en détention provisoire ».

L’artiste avait été placé en détention provisoire le 27 février, mais n’est jamais physiquement entré en prison, ayant été écroué sur le lit d’hôpital sur lequel il était soigné. Il a été victime d’un accident vasculaire le 25 février, selon l’entourage du comédien.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/affaire-palmade-devrim-lenfant-de-6-ans-grievement-blesse-dans-laccident-est-retourne-a-lecole-et-a-retrouve-ses-copains-17-03-2023-ITLHELFDQRE7FK6HGWYOMANNEA.php