Affaire Mia : Rémy Daillet-Wiedemann mis en examen pour «complicité d’enlèvement de mineur»

logo Le Parisien illustration Affaire Mia : Rémy Daillet-Wiedemann mis en examen pour «complicité d’enlèvement de mineur»

Publié le 16/06/2021 17:30:21

Cette figure des milieux complotistes, expulsée par la Malaisie, est arrivée ce mercredi matin en France avec sa famille.

Arrivé mercredi matin sur le sol français, Rémy Daillet a été mis en examen dans l’après-midi pour «complicité d’enlèvement de mineur». Cette figure des milieux complotistes est soupçonnée d’être impliqué dans l’enlèvement de la petite Mia en avril dans les Vosges.

Le mandat d’arrêt délivré à son encontre lui a été notifié une fois à l’aéroport de Roissy, avait indiqué plus tôt dans la journée le procureur de la République de Nancy, François Pérain, dans un communiqué. « Il a été soumis à un examen médical qui a conclu à l’absence de difficulté. Les juges d’instruction ont décidé que M. Daillet-Wiedemann devait leur être présenté immédiatement au tribunal judiciaire de Nancy », a poursuivi le procureur.

Arrêtés en Malaisie fin mai, où ils résidaient, Rémy Daillet, sa compagne enceinte et ses trois enfants de 17, 9 et 2 ans avaient embarqué mardi soir à Singapour sur le vol Air France AF 257.

Rémy Daillet, ancien cadre du Modem en Haute-Garonne exclu du parti centriste en 2010, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis dans le cadre de l’enquête sur l’enlèvement de la petite Mia, 8 ans, perpétré à la mi-avril dans les Vosges. L’enfant avait été retrouvée quelques jours plus tard en Suisse avec sa mère qui n’en avait plus la garde.

Le Français de 54 ans est soupçonné, selon M. Pérain, d’être l’« animateur » présumé de la « mouvance » anti-système des ravisseurs à l’origine du rapt.

Sa famille et lui ont été arrêtés fin mai sur l’île touristique malaisienne de Langkawi. Leurs visas ayant expiré, la Malaisie a procédé à leur expulsion vers la France. Mais celle-ci a été interrompue dimanche lors de leur escale à Singapour, où la compagne de Rémy Daillet, Léonie Bardet, enceinte, a été brièvement hospitalisée. La procédure d’expulsion a ensuite pu reprendre et la famille a pris l’avion mardi soir en direction de Paris.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/enlevement-de-la-petite-mia-remy-daillet-wiedemann-mis-en-examen-pour-complicite-denlevement-de-mineur-16-06-2021-5UBSJO3M6VDZDNZBY5PTOZPCMY.php