Affaire Mia. Le complotiste Rémy Daillet dit penser à une candidature à la présidentielle

logo Ouest France illustration Affaire Mia. Le complotiste Rémy Daillet dit penser à une candidature à la présidentielle

Publié le 17/06/2021 16:11:29

Rémy Daillet, mis en examen pour enlèvement de mineur dans le cadre de l’affaire Mia en avril dans les Vosges, a annoncé penser à se présenter à l’élection présidentielle pour remédier aux « défaillances de l’État », lors d’une audition devant le juge des libertés et des détentions mercredi 16 juin.

Rémy Daillet a déclaré réfléchir à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2022 alors qu’il comparaissait mercredi 16 juin devant le juge des libertés et de la détention à Nancy.

Figure des milieux complotistes et soupçonné d’être impliqué dans le rapt de la petite Mia dans les Vosges, l’homme de 54 ans a été mis en examen pour complicité d’enlèvement d’un mineur de 15 ans en bande organisée et placé en détention provisoire à Strasbourg. « Il y a des éléments graves qui vous mettent en cause » et « le risque de fuite est particulièrement élevé », lui a indiqué le juge des libertés et de la détention, Eric Bocciarelli, pour justifier sa décision de le placer sous écrou.

Lors de son audition, Rémy Daillet a estimé que l’État français met « en danger » des enfants en les plaçant « abusivement ». S’il a assuré n’avoir « jamais dit : « allez kidnapper un enfant »», Rémy Daillet considère qu’il « est clairement établi que [la petite Mia] a été retirée à sa maman, car elle faisait l’école à la maison », une raison selon lui insuffisante.

Des raisons qui poussent le père de famille à considérer qu’il faut « tout changer », relaie France Bleu . Rémy Daillet a ainsi indiqué qu’il pensait à « une candidature à la présidence de la République » pour remédier aux « défaillances de l’État ».

Son avocat Me Jean-Christophe Basson-Larbi estime que Rémy Daillet a « un statut d’opposant politique ».

Ancien cadre du MoDem dont il a été exclu en 2010, Rémy Daillet, est soupçonné d’être l’« animateur » de la « mouvance » anti-système dans laquelle évoluaient les ravisseurs de la petite Mia, notamment « un mouvement appelé Le Renversement » dans lequel « il promeut […] des actions visant à restituer à leurs parents des enfants pourtant régulièrement placés ».

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/alerte-enlevement/affaire-mia-le-complotiste-remy-daillet-dit-penser-a-une-candidature-a-la-presidentielle-610a2f40-cf6d-11eb-ae01-ad91b71840e2