Affaire Marinescu : le cold case résolu l’est-il vraiment ?

logo Le Parisien illustration Affaire Marinescu : le cold case résolu l’est-il vraiment ?

Publié le 03/06/2022 04:09:46

Vingt-huit ans après les homicides d’une mère et de sa fille, la justice a mis en examen et écroué le mari et père des victimes. L’expertise ADN et le scénario sur lesquels se fondent les enquêteurs sont contestés par la défense du suspect.

« En moins d’un an ce sont deux affaires qui ont été résolues dans la région. » Le procureur de la république de Grenoble, Éric Vaillant, a-t-il communiqué trop hâtivement ? En mai dernier, lors d’un point presse consacré à l’affaire Marie-Thérèse Bonfanti, du nom de cette jeune femme disparue il y a 36 ans et pour laquelle un homme venait d’être mis en examen, le magistrat s’était enorgueilli de la résolution en Isère d’un autre « cold case » : le dossier Marinescu. Les homicides d’une mère et sa fille retrouvées égorgées en 1993 à leur domicile près de Grenoble et pour lesquels un suspect avait été mis en examen en avril 2021, soit 28 ans après les faits. Or, les avocats de ce dernier contestent radicalement les éléments qui ont conduit à l’incarcération de leur client, selon eux innocent. À la différence de la première affaire évoquée par le procureur, l’auteur présumé, jamais soupçonné auparavant, n’est pas passé aux aveux. Le 8 juin prochain le renouvellement de sa détention sera examiné.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-marinescu-le-cold-case-resolu-lest-il-vraiment-03-06-2022-HZJGYJYNYZGFNBSCK5BBE43SJM.php