Affaire Mamadou : le procureur d’Alençon pointe des irrégularités dans la situation du jeune migrant

logo Ouest France illustration Affaire Mamadou : le procureur d’Alençon pointe des irrégularités dans la situation du jeune migrant

Publié le 04/11/2021 15:43:04

Un mouvement de soutien à Mamadou s’est rassemblé à deux reprises devant le palais de justice d’Alençon pour demander une audience auprès du juge des enfants. Le procureur de la République, François Coudert, indique que le jeune homme a donné de faux documents sur son identité. Et ne s’est pas rendu à plusieurs convocations des policiers.

Depuis plusieurs semaines, le Réseau éducation sans frontières 61 (RESF 61) se mobilise devant le palais de justice d’Alençon (Orne) pour demander au juge des enfants une audience concernant le cas de Mamadou. Arrivé en France en 2019, son dossier avait été refusé par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Le dossier saisi par l’avocate du RESF 61n’a pas été analysé par le tribunal. François Coudert, procureur de la République d’Alençon, explique que Mamadou « a fait l’objet d’une évaluation le 13 novembre 2019 par les services de l’enfance. Il a été constaté que son développement physique était celui d’un jeune adulte et qu’il y avait des incohérences dans son parcours migratoire ».

Pour prouver son identité et sa minorité, le jeune homme a fourni à la police un acte de naissance et un jugement. « Ces deux pièces ont été analysées le 10 juin 2020 par les services de police qui ont établi qu’ils étaient faux », poursuit François Coudert.

Mamadou ne s’est ensuite pas rendu aux deux convocations émises par la police judiciaire le 4 janvier 2021 et le 13 septembre dernier. « Avant d’être vu par le juge des enfants, il faudrait que cet homme réponde aux convocations policières. Un juge ne peut statuer que sur des éléments stables et précis. » Ce vendredi 5 novembre, le Guinéen recevra une nouvelle convocation pour éclaircir sa situation.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/affaire-mamadou-le-procureur-d-alencon-pointe-des-irregularites-dans-la-situation-du-jeune-migrant-feeb053c-3d76-11ec-92e8-139c9a2b5bb0