Affaire Maddie McCann : la « fausse » fillette, discréditée par des tests ADN, s’excuse

logo Le Parisien illustration Affaire Maddie McCann : la « fausse » fillette, discréditée par des tests ADN, s’excuse

Publié le 14/04/2023 13:23:09

Les résultats des tests ADN viennent de révéler que Julia Faustyna Wendell n’est pas Maddie McCann, contrairement à ce qu’elle affirmait depuis le mois de février dernier. La jeune femme a présenté ses excuses aux parents de la fillette disparue en 2007.

Les tests ADN ont contredit sa version. Cela faisait deux mois que Julia Faustyna Wendell affirmait être Maddie McCann, une fillette britannique disparue à l’âge de 4 ans, un soir de mai 2007 en vacances au Portugal. A la suite de ces résultats d’analyses génétiques, qui ont révélé qu’elle est 100 % polonaise sans aucune origine britannique, la jeune femme de 21 ans a présenté ses excuses aux parents de Maddie McCann à travers un long post de 17 pages sur les réseaux sociaux.

« Ce n’était pas mon intention d’apporter de la tristesse ou toute autre émotion négative à qui que ce soit, en particulier à la famille de McCann », a indiqué la jeune femme avant de donner une version quelque peu différente de celle donnée depuis 2 mois. « Je n’ai jamais dit que j’étais Madeleine McCann. (…) C’est de ma faute, je le sais et je m’en excuse, j’aurais dû dire Suis-je Madeleine McCann ? et pas Je suis ».

Pas à son coup d’essai

Les parents de la fillette disparue il y a plus de 15 ans n’ont pas eu besoin de ces analyses génétiques pour savoir que Julia n’est pas leur fille, ces derniers l’ayant toujours affirmé. « Il était évident que Julia n’était pas Maddie », avaient-ils commenté lorsque la jeune femme a commencé à évoquer ses ressemblances avec la fillette. Ces derniers n’ont toujours pas réagi depuis la révélation des résultats des tests ADN.

De leur côté, les parents biologiques de Julia ont expliqué que leur fille a pris son certificat de naissance, ses dossiers d’hôpital et ses photos d’enfance, avant d’ajouter : « Pour nous, en tant que famille, il est évident que Julia est notre fille. (…) Nous avons des souvenirs, nous avons des photos. » Ces derniers avaient également décrit les troubles psychiatriques dont est victime leur fille, évoquant notamment des consultations, des médicaments ainsi que le refus des traitements.

Selon le Daily Mail, la jeune polonaise n’en est pas à son coup d’essai. Elle se serait fait passer pour Inga Gehricke, une jeune fille allemande disparue en 2015, pour Acacia Bishop, un bébé de 19 mois disparu en 2003 aux États-Unis et plus récemment pour Livia Schepp, disparue à l’âge de 6 ans en 2011.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-maddie-mccann-la-fausse-fillette-discreditee-par-des-tests-adn-sexcuse-14-04-2023-ZFNKLI776RE5LEWFX3EODZBERI.php