Affaire Kheira Hamraoui. Son agression, les gardes à vue… Le résumé de l’affaire en six actes

logo Ouest France illustration Affaire Kheira Hamraoui. Son agression, les gardes à vue… Le résumé de l’affaire en six actes

Publié le 17/09/2022 16:26:57

L’affaire de l’agression de Kheira Hamraoui en novembre a pris une nouvelle tournure vendredi 16 septembre : sa coéquipière Aminata Diallo a été placée en détention provisoire. Elle est soupçonnée de « violences aggravées », d’« association de malfaiteurs » et d’être la commanditaire de l’agression. Retour en six actes sur cette affaire.

Voilà bientôt dix mois que la joueuse du Paris Saint-Germain Kheira Hamraoui, 32 ans (39 sélections) a été agressée à coups de barres de fer. L’enquête était toujours en cours, mais les pistes avancées jusqu’alors avaient été écartées. Vendredi 16 septembre, l’affaire a pris un nouveau tournant avec le placement en détention provisoire de sa coéquipière Aminata Diallo, 27 ans (7 sélections) pour « violences aggravées », et « association de malfaiteurs ». Elle est mise en cause comme « la commanditaire » de l’agression. Retour sur la chronologie de cette affaire en six actes.

Le 4 novembre 2021, après avoir participé à un dîner de cohésion avec toute son équipe au Chalet des Îles, un restaurant dans le bois de Boulogne, Aminata Diallo ramène en voiture ses coéquipières Sakina Karchaoui et Kheira Hamraoui. Quelques instants après avoir déposé la première chez elle, les deux milieux de terrain parisiennes sont arrêtés par deux hommes cagoulés et sommées de sortir du véhicule.

Extirpée de la voiture, Kheira Hamraoui est frappée à plusieurs reprises à coups de barre de fer, tandis qu’Aminata Diallo est tenue à distance par un des hommes. Bilan : trois longs hématomes sur la cuisse, le genou et le mollet gauches, deux points de suture au tibia droit et deux autres sur la paume de la main droite pour Kheira Hamraoui. Le lendemain, la joueuse porte plainte et le parquet de Versailles ouvre une enquête. Face aux enquêteurs, Kheira Hamraoui décrit l’attitude de sa coéquipière « qui roulait lentement », après avoir déposé Sakina Karchaoui. « Comme si elle savait ce qui allait se passer », écrit L’Équipe ce samedi 16 septembre. Très vite, les soupçons se portent sur Aminata Diallo.

Six jours après les faits, le 10 novembre, cette dernière est arrêtée à son domicile de Marly-le-Roi (Yvelines). La piste d’une rivalité sportive – les deux joueuses sont en concurrence pour le poste au milieu de terrain à Paris et en équipe de France – est alors explorée. Aminata Diallo nie les faits. Le lendemain, après 24 heures de garde à vue, elle ressort libre et sans charges retenues contre elle. « Stupeur et tremblement » titrait L’Équipe le 11 novembre 2021, alors que tous les yeux sont braqués sur le club de D1, au cœur d’un fait divers rarement vu en France dans le footféminin.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/sport/football/paris-sg/affaire-kheira-hamraoui-son-agression-les-gardes-a-vue-le-resume-de-l-affaire-en-six-actes-02fe3dd6-3689-11ed-8373-78c8db13cb42