Affaire Jubillar : un hommage pour Delphine, une audience pour Cédric

logo Le Parisien illustration Affaire Jubillar : un hommage pour Delphine, une audience pour Cédric

Publié le 14/11/2021 18:19:12

Onze mois après la disparition de Delphine, ses amies de Cagnac-les-Mines célèbreront ce lundi le 34e anniversaire de sa naissance. Le lendemain, les avocats de Cédric défendront une nouvelle demande de mise en liberté de leur client.

L’année dernière, le 15 novembre, date de l’anniversaire de Delphine Jubillar, tombait un dimanche. Pour célébrer les 33 ans de son épouse, Cédric avait envisagé un déjeuner surprise à la maison. Mais l’infirmière d’Albi, tombée amoureuse d’un autre homme, en avait été informée et avait préféré annuler la petite fête qui se préparait. Une procédure de divorce était amorcée et elle n’avait plus le cœur à célébrer quoique ce soit en présence de son mari.

Un an plus tard, Cédric Jubillar, mis en examen du chef de « meurtre par conjoint » depuis le 18 juin, dort en prison à la maison d’arrêt de Toulouse-Seysses. Le corps de son épouse reste introuvable depuis sa disparition à Cagnac-les-Mines (Tarn), dans la nuit du 15 au 16 décembre. Quant aux deux enfants du couple (2 et 7 ans), ils vivent désormais, en alternance, aux domiciles de leur tante maternelle et de leur grand-mère paternelle. Un drame familial absolu.

Pour célébrer le 34e anniversaire de la naissance de Delphine, ce lundi, les amies et les voisines de Cagnac-les-Mines (Tarn) ont prévu de se rassembler à 19h30 devant le domicile des Jubillar, rue Yves-Montand. « Nous lirons des textes en sa mémoire et écouterons la musique qu’elle aimait », explique Hélène, l’une des plus proches voisines.

Le lendemain, mardi 16 novembre, devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Toulouse, les trois avocats de Cédric plaideront une nouvelle demande de mise en liberté. Ils estiment que le faisceau d’indices « graves et concordants » présenté par l’accusation est insuffisant pour justifier son maintien en détention. Magistrats et enquêteurs ne disposent en effet d’aucun élément matériel accablant. Ils n’ont pas retrouvé le corps de Delphine et n’ont identifié aucune scène de crime. Et dans la lignée de sa garde à vue et de son premier interrogatoire au fond, l’artisan de 34 ans continue de nier en bloc.

Pourtant, l’instruction, toujours en cours, a réuni une somme d’indices et mis en évidence plusieurs incohérences dans déclarations de Cédric Jubillar au sujet de la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Elle a aussi révélé la personnalité torturée d’un homme qui vivait très mal le fait que sa femme puisse le quitter pour rejoindre un autre que lui. Elle a surtout conclu, jusqu’à présent, à l’absence de toute autre hypothèse crédible.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-jubillar-un-hommage-pour-delphine-une-audience-pour-cedric-14-11-2021-725F5P3U7ZFPXP2WEVXEKDAIJE.php