Affaire Jubillar : nouvelle audience devant la chambre de l’instruction le 16 novembre

logo Le Parisien illustration Affaire Jubillar : nouvelle audience devant la chambre de l’instruction le 16 novembre

Publié le 05/11/2021 14:52:21

Les avocats de Cédric Jubillar, mis en examen pour «meurtre par conjoint», ont fait appel du rejet d’une demande de mise en liberté.

Leur dernière demande de mise en liberté, déposée le 18 octobre, n’avait que très peu de chances d’aboutir. Selon nos informations, elle a d’ailleurs été rejetée par le juge des libertés et de la détention. Mais les avocats de Cédric Jubillar, comme ils en avaient fait la promesse, ont bien interjeté appel devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Toulouse.

Selon plusieurs avocats parties prenantes dans ce dossier, l’audience aura lieu le mardi 16 novembre. Soucieux de maintenir leur pression sur les autorités judiciaires, Mes Jean-Baptiste Alary, Emmanuelle Franck et Alexandre Martin comptent utiliser cette audience publique pour diffuser à nouveau l’idée que Cédric Jubillar n’est nullement impliqué dans la disparition de son épouse Delphine Jubillar à Cagnac-les-Mines (Tarn) et que les charges qui pèsent contre lui restent, selon eux, notoirement insuffisantes.

Mis en examen le 18 juin pour « meurtre par conjoint », Cédric Jubillar est toujours placé à l’isolement en détention provisoire depuis cette date à la maison d’arrêt de Toulouse-Seysses (Haute-Garonne). Ses avocats ont fait une première fois appel de l’ordonnance de placement en détention provisoire. L’audience avait eu lieu le 6 juillet. Puis ils ont déposé une première demande de mise en liberté (DML) fin août dont ils ont interjeté appel du rejet. L’audience, cette fois, avait eu lieu le 14 septembre. Il s’agira donc du troisième « tour de piste » judiciaire pour le trio de la défense avec sur le fond, des arguments constants.

Nouvel interrogatoire le 3 décembre

Ces dernières semaines, aucun nouveau retour d’expertise n’aurait, à ce jour, été versé au dossier. Le dernier retour en date remonte à la mi-octobre avec le résultat négatif de l’analyse de l’eau du siphon de la machine à laver. Aucune trace, humaine ou animale, d’urine, de sang ou de matière fécale, n’aurait alors été détectée. Un élément important puisque cette machine à laver avait servi à nettoyer une couette sur laquelle (ou sous laquelle) Delphine Jubillar aurait pu s’allonger dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Pour justifier le lavage très étonnant de cette couette dans le contexte de la disparition de sa femme, Cédric Jubillar avait expliqué que ses chiens auraient uriné ou déféqué dessus.

L’artisan peintre plaquiste de 34 ans aura l’occasion de s’expliquer sur ce point comme sur tant d’autres devant les juges d’instruction le 3 décembre prochain. Un nouvel interrogatoire est en effet prévu à cette date, un mois et demi après le premier interrogatoire, organisé le 15 octobre, qui s’est concentré sur des éléments de contexte et sur le parcours de ce couple en cours de séparation au moment des faits.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-delphine-jubillar-nouvelle-audience-devant-la-chambre-de-linstruction-le-16-novembre-05-11-2021-X3HKPXJ2CVD4JINLY6BKZ3OJQE.php