Affaire Equalis : une résidence d’hébergement d’urgence particulièrement critiquée par les inspecteurs

logo Le Parisien illustration Affaire Equalis : une résidence d’hébergement d’urgence particulièrement critiquée par les inspecteurs

Publié le 17/03/2023 05:43:00

SÉRIE (4/5). Malgré ses folles dépenses, l’association a bien géré les structures d’hébergement d’urgence dont elle a la charge. À l’exception de celle de Penchard, en Seine-et-Marne, selon une inspection menée par les services de la préfecture.

Notre série sur l’affaire Equalis

Equalis est une association née en 2019 de la fusion de plusieurs structures d’hébergement d’urgence, d’accompagnement social et de gestion du 115. Basée Mareuil-lès-Meaux (Seine-et-Marne), elle s’occupe de plus de 70 établissements, emploie 700 salariés et dispose d’un budget de 81 millions d’euros, exclusivement des fonds publics. C’est en septembre 2021 que sont révélés dans la presse la rémunération exorbitante et le train de vie somptuaire d’Arthur Anane, son directeur général, licencié depuis. Une nouvelle directrice générale a pour mission de redresser la barre.

Une association au-dessus des lois ?

Equalis au bord du gouffre financier ?

Epinglée pour copinage

Une résidence particulièrement critiquée

Est-ce que ça a vraiment changé aujourd’hui ?

Des poussettes devant le bâtiment. Sur le parking, quelques vélos d’enfants. Nous sommes devant un ancien hôtel bon marché à Penchard, à proximité de la très fréquentée N 330. C’est ici qu’Equalis gère une résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS), où le Samu social dirige des personnes démunies, sans-abri et migrants. C’est aussi la seule résidence gérée par l’association qui a été pointée du doigt par les services de la préfecture dans un long rapport qui passe en revue tous les problèmes qu’elle rencontre.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-equalis-une-residence-dhebergement-durgence-particulierement-critiquee-par-les-inspecteurs-17-03-2023-MEFAOMMC55ADJEQNXWVZNI4STY.php