Affaire Equalis : et aujourd’hui, l’association a-t-elle vraiment changé ?

logo Le Parisien illustration Affaire Equalis : et aujourd’hui, l’association a-t-elle vraiment changé ?

Publié le 17/03/2023 05:45:00

SÉRIE (5/5). Depuis les révélations fin 2021 sur la gestion de l’association qui vient en aide aux précaires, aux sans-abri et aux migrants, les inspecteurs de la préfecture de Seine-et-Marne ont énoncé 19 injonctions. Depuis, la situation s’est-elle améliorée ? Les avis divergent.

Notre série sur l’affaire Equalis

Equalis est une association née en 2019 de la fusion de plusieurs structures d’hébergement d’urgence, d’accompagnement social et de gestion du 115. Basée Mareuil-lès-Meaux (Seine-et-Marne), elle s’occupe de plus de 70 établissements, emploie 700 salariés et dispose d’un budget de 81 millions d’euros, exclusivement des fonds publics. C’est en septembre 2021 que sont révélés dans la presse la rémunération exorbitante et le train de vie somptuaire d’Arthur Anane, son directeur général, licencié depuis. Une nouvelle directrice générale a pour mission de redresser la barre.

Une association au-dessus des lois ?

Equalis au bord du gouffre financier ?

Epinglée pour du copinage

Une résidence particulièrement critiquée

Est-ce que ça a vraiment changé aujourd’hui ?

Tout le monde semble d’accord au moins sur un point. L’association Equalis ne pouvait pas continuer à fonctionner comme elle le faisait. À l’automne 2021, sept inspecteurs de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), un service de la préfecture de Seine-et-Marne, ont examiné à la loupe les comptes et l’organisation de l’association basée à Mareuil-lès-Meaux (Seine-et-Marne) qui vient en aide aux plus démunis. Ils ont énoncé 19 injonctions. Il ne s’agit pas de conseils ni de souhaits mais d’ordres pour que l’association soit en règle vis-à-vis de la loi.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-equalis-et-aujourdhui-lassociation-a-t-elle-vraiment-change-17-03-2023-K6XC5I3NNZHL7C6RA3SCFV4SJI.php