Affaire de la sextape à Saint-Étienne : Perdriau-Gauttieri, le tandem redoutable de l’Hôtel de ville

logo Le Parisien illustration Affaire de la sextape à Saint-Étienne : Perdriau-Gauttieri, le tandem redoutable de l’Hôtel de ville

Publié le 13/09/2022 14:28:37

L’affaire de la sextape, qui aurait servi à faire pression sur l’ancien premier adjoint, de 2015 à 2022, met en lumière le rôle particulièrement fort du directeur de cabinet du maire, Pierre Gauttieri, dans la gestion des affaires municipales. Élus et observateurs décrivent un couple politique à la réputation sulfureuse.

Un bouc noir, les cheveux ras, le regard mangé par les cernes. Sur les rares photos disponibles en ligne, le directeur de cabinet du maire de Saint-Étienne, Pierre Gauttieri, présente la mine lasse des bourreaux de travail peu habitués à se retrouver dans la lumière. Ces derniers jours pourtant, le visage de ce quinquagénaire, diplômé de Sciences-po et d’un DESS de « stratégie militaire et relations internationales », est apparu comme l’un des acteurs clés dans l’affaire du chantage à la sextape qui secoue Saint-Étienne, depuis la révélation du scandale par Mediapart, le 26 août.

On y entend Gilles Artigues se plaindre du « chantage politique » dont il fait l’objet. Le maire évoque de son côté « une clé USB » et un « film complet d’une heure et quart » et détaille la manière dont il pourrait s’en servir: « une fois que c’est sur les réseaux ce n’est plus du chantage, c’est une exécution ». Des propos accablants, qui pourtant sembleraient fades, en comparaison de l’ahurissante sortie du directeur de cabinet, dans ce même bureau du maire: « Je fonctionne exactement comme peut fonctionner un criminel » Puis il menace: « si vous faites ça (porter l’affaire devant le procureur, Ndlr), l’ensemble des parents des élèves qui sont dans la même classe que vous recevront une copie du film. Et je pense que vos enfants ne s’en remettront pas. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-de-la-sextape-a-saint-etienne-perdriau-gauttieri-le-tandem-redoutable-de-lhotel-de-ville-13-09-2022-A5M4W746XZBJNEF34SI76EK3XY.php