Affaire Daval : la maison d’Alexia et Jonathann au centre d’une nouvelle bataille judiciaire

logo Sud Ouest illustration Affaire Daval : la maison d’Alexia et Jonathann au centre d’une nouvelle bataille judiciaire

Publié le 05/11/2021 10:26:04

Les parents et la sœur d’Alexia veulent récupérer le pavillon du couple, qui appartient à leur famille depuis des années

Un an après la condamnation de Jonathann Daval pour le meurtre de sa compagne Alexia, les familles des époux ne sont pas encore sorties de la tourmente. Ce vendredi 5 novembre, la chambre des appels correctionnels de Besançon doit déterminer les intérêts civils que l’auteur du crime doit verser aux proches de la victime.

Au cœur de cette bataille judiciaire annoncée : la maison qu’occupait le couple avant le drame, située rue de Sonjour à Gray-la-Ville en Haute-Saône. Le lieu, en indivision, appartient pour moitié à Jonathann Daval, pour l’autre aux parents et à la sœur d’Alexia. Ces derniers veulent absolument récupérer le pavillon, occupé par leur famille depuis des dizaines d’années. Isabelle Fouillot, mère d’Alexia Daval, y a notamment grandi. « Le temps s’y est arrêté, le sèche-linge est encore rempli d’habits, rien n’a bougé », confiait-elle il y a encore une semaine.

La maison perd de sa valeur

Seul problème, comme le rapportent nos confrères du Parisien, la famille de Jonathann Daval refuse de céder leur part de la maison. Lors de la levée des scellés le 24 mars dernier, la mère s’est présentée avec une procuration de son fils et avec un notaire, en même temps que le notaire des époux Fouillot. Une rencontre inattendue qui a immédiatement cristallisé les tensions entre les deux familles autour du pavillon. « Ils refusent l’idée même que la mère de Jonathann puisse s’occuper de la maison ou du jardin, agissant comme si cette maison était la leur », déplore Me Schwerdorffer, son avocat.

Autre facteur problématique, le lieu perd de la valeur à cause du drame et de sa médiatisation. « Un notaire a estimé la valeur de ce bien entre 170 et 175 000 euros avec une moins value de 15 à 20 % à cause du drame, soit 150 000 euros, donc 75 000 euros pour Jonathan Daval. Comme il ne veut pas céder sa part, il est important d’obtenir cette créance sur lui dans le cadre des intérêts civils », ont résumé les conseils des époux Fouillot. Ils ont par ailleurs lancé une procédure civile afin de « sortir de l’indivision ».

Aucune indemnisation

Ce nouveau litige, quatre ans après l’assassinat d’Alexia Daval dans ce même pavillon, en rajoute aux « trois années de calvaire » décrites par la famille de la victime dans un livre publié fin octobre aux Éditions Robert Laffon. Il pose surtout la question de l’indemnisation des victimes, toujours pas tranchée par la justice. « Quatre ans après les faits, aucun des proches d’Alexia n’a touché le moindre centime, j’ai rarement vu ça dans ma carrière », a lancé Me Gilles-Jean Portejoie, avocat de la famille Daval.

La cour d’assises avait pourtant bien condamné Jonathann Daval en mai dernier à payer 165 000 euros d’intérêts civils. Le cabinet de la défense a cependant fait appel. Il réclamait un total de 755 000 euros, dont 565 000 euros pour les parents de la victime, sa sœur et son beau-frère, Grégory Gay, qui fut un temps accusé du meurtre par Jonathann Daval.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/faits-divers/affaire-daval-la-maison-d-alexia-et-jonathann-au-centre-d-une-nouvelle-bataille-judiciaire-6829000.php