Affaire Damien Abad : de nouvelles accusations visent le ministre, qui «les réfute catégoriquement»

logo Le Parisien illustration Affaire Damien Abad : de nouvelles accusations visent le ministre, qui «les réfute catégoriquement»

Publié le 14/06/2022 18:53:27

Une troisième femme accuse le ministre d’avoir tenté de la violer en 2010, révèle Mediapart qui a recueilli de nouveaux témoignages. Damien Abad, candidat dans l’Ain, dément.

Le site d’investigation Mediapart rapporte ce mardi de nouveaux témoignages qui mettent en cause Damien Abad. Parmi eux, une élue centriste dit avoir subi une tentative de viol en 2010. Le ministre des Solidarités, déjà accusé par deux femmes de violences sexuelles, a dénoncé auprès de l’AFP le « calendrier soigneusement choisi de ces publications » et la « partialité » de l’enquête de Mediapart, qui a selon lui une motivation « politique ». « Quant aux allégations rapportées, elles me révoltent et je les réfute catégoriquement », a ajouté celui qui brigue un nouveau mandat de député dimanche dans l’Ain.

« Si je parle, c’est pour que ça s’arrête, qu’il ne puisse pas recommencer », a quant à elle expliqué l’élue centriste qui témoigne ce mardi et que Mediapart nomme Laëtitia, un prénom d’emprunt. Elle affirme au journal avoir tenté d’« oublier tout ça » pendant dix ans, mais que les récits des deux autres femmes sur des faits présumés de viols remontant à 2010 et 2011 et publiés sur le site d’investigation en mai, l’ont emplie de « culpabilité ». Le ministre avait fermement démenti ces deux accusations, mettant notamment en avant son handicap. « Il m’est impossible physiquement de commettre les actes décrits », avait-il assuré.

Laëtitia décrit d’abord un climat « malsain » et sexiste à la fédération des Jeunes Centristes de son département, qu’elle présidait. Damien Abad, qui était alors président national des Jeunes Centristes, venait d’être élu député européen. « Ça a vrillé. Il est tombé dans un sentiment de toute-puissance et d’impunité permanentes », raconte-t-elle. Elle assure qu’il était devenu « collant », lui proposant des « visites nocturnes en tête-à-tête » qu’elle dit avoir déclinées, et qu’il lui arrivait de frotter ses bras et ses mains sur ses seins au moment de lui faire la bise.

«Surprise» par sa force

L’élue centriste raconte qu’à l’occasion d’une soirée festive en 2010 chez Damien Abad, ce dernier lui aurait offert un verre au fond duquel elle dit avoir « vu quelque chose ». Méfiante, elle serait partie aux toilettes pour recracher sa gorgée et c’est en sortant qu’elle aurait découvert qu’Abad l’attendait « derrière la porte ». Le député l’aurait alors poussée dans une pièce, proféré des « insanités » et poussé la tête de la jeune femme vers son entrejambe. « Son sexe n’était pas sorti, mais son pantalon était ouvert », précise-t-elle à Mediapart.

Elle affirme avoir été « surprise » par la force du député et s’être débattue. Il aurait alors « complètement inversé les rôles », se faisant passer pour la victime. Laëtitia explique avoir pu sortir de la pièce grâce à l’irruption d’un convive.

L’histoire de cette élue centriste a été étayée par les témoignages de huit personnes, à qui elle s’était confiée ou qui avaient pu assister à certains éléments qu’elle décrit, indique Mediapart. Sans évoquer explicitement une plainte, son avocate, Me Raphaële Bialkiewicz, a indiqué au site qu’elle procédait « à la récolte et aux recoupements d’éléments, en vue d’y apporter toutes les suites utiles ».

Plaintes classées sans suite

Ces accusations surviennent après celles publiées par le média en ligne le 20 mai, au lendemain de la nomination de Damien Abad comme ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées : deux femmes, citées par Mediapart, accusaient le nouveau ministre de les avoir violées en 2010 et 2011. Selon le parquet de Paris, l’une d’elles a déposé plainte à deux reprises, mais ces deux plaintes ont été classées sans suite en 2012, puis en 2017, d’abord pour « carence de la plaignante », puis « faute d’infraction suffisamment caractérisée ».

Quant à l’autre accusatrice, son témoignage a été transmis à la justice par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles, mais le parquet a fait savoir le 25 mai qu’il n’ouvrait pas d’enquête préliminaire « en l’état » sur ces accusations, faute « d’élément permettant d’identifier la victime ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-damien-abad-de-nouvelles-accusations-visent-le-ministre-qui-les-refute-categoriquement-14-06-2022-WVTSBM5SMFHWPOD4XEMEEHVDLE.php