Affaire Boulin : la famille assigne l’Etat pour «faute lourde», estimant que l’enquête sur sa mort n’avance pas

logo Le Parisien illustration Affaire Boulin : la famille assigne l’Etat pour «faute lourde», estimant que l’enquête sur sa mort n’avance pas

Publié le 17/06/2021 13:54:25

En novembre 2020, une nouvelle expertise remettait en cause la thèse du suicide du ministre du Travail, retrouvé mort en 1979 dans des circonstances troubles. Sa famille croit à un assassinat politique.

La fille de Robert Boulin, ministre retrouvé mort dans un étang de la forêt de Rambouillet en 1979, a assigné l’Etat pour « faute lourde » devant le tribunal judiciaire de Paris. Elle dénonce le manque d’avancées dans l’instruction, a-t-on appris jeudi auprès de son avocate Marie Dosé.

« Je ne désespère pas de la justice car je suis résolument démocrate mais cela fait 42 ans que j’attends que la justice se fasse, je suis très patiente mais cela abîme notre démocratie de ne pas tout faire pour connaître la vérité sur la mort de mon père », a également déclaré Fabienne Boulin-Burgeat.

Elle accuse les deux magistrats instructeurs de Versailles (Yvelines) de ne « pas travailler » et déplore le « manque d’avancées » dans l’enquête. Pour cela, elle réclame 100 000 euros à l’Etat en réparation du préjudice, confirmant une information du journal Le Monde.

La famille n’a jamais cru à la thèse du suicide

En 1979, la cause de son décès était pourtant entendue. Une heure après qu’il a été retrouvé sans vie au petit matin du 30 octobre, agenouillé dans un étang peu profond de la forêt de Rambouillet (Yvelines), le décès de Robert Boulin est officialisé. La dépêche de l’Agence France-Presse, reprise dans tous les médias, fait alors état d’un suicide par noyade après absorption de barbituriques.

Une version à laquelle n’a jamais cru sa famille, qui penche pour un règlement de comptes dans un contexte politique très tendu de « guerre des droites ». En novembre dernier, « l’affaire Robert Boulin » est relancée : une instruction est ouverte pour « enlèvement et séquestration suivis de mort ou assassinat », à la suite d’une nouvelle expertise médicale dont les conclusions, que révélait le Parisien - Aujourd’hui en France, sapaient les fondements de la vérité judiciaire établie à l’époque.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-boulin-la-famille-assigne-letat-pour-faute-lourde-estimant-que-lenquete-sur-sa-mort-navance-pas-17-06-2021-F6ZEQSB2MNEL3GAFGGKPNRB6A4.php