Aéroport de Beauvais : les douanes saisissent près de 500 kg de tabac en provenance de Jordanie

logo Le Parisien illustration Aéroport de Beauvais : les douanes saisissent près de 500 kg de tabac en provenance de Jordanie

Publié le 24/11/2022 10:58:50

La marchandise, saisie ce mercredi soir, était répartie dans 43 valises appartenant à 19 passagers. Un record dans la ville préfecture de l’Oise.

Des bagages remplis de cigarettes. Mercredi, les brigades des douanes de Nogent-sur-Oise et d’Amiens ont saisi 476 kg de tabac à l’aéroport de Beauvais lors d’une opération de contrôle qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la lutte contre les marchés parallèles de tabacs. La marchandise était répartie dans 43 valises de passagers d’un vol en provenance d’Amman en Jordanie.

Il était 22h30 quand les passagers de l’avion ont été contrôlés par les effectifs de la direction régionale des douanes de Picardie épaulés par la police aux frontières (PAF). Après avoir procédé aux vérifications de l’intégralité des bagages, les agents ont interpellé 19 personnes au total dont les valises étaient remplies de cigarettes, sous forme de paquets individuels ou de cartouches.

En 2019, 420 kg saisis... sur l’année

« Cette action à l’encontre d’une organisation de fraude employant « des mules » afin d’introduire des marchandises de contrebande sur le territoire français s’inscrit parfaitement dans les propos du ministre des Comptes publics Gabriel Attal promettant sa « détermination absolue à lutter sans relâche contre les trafics » de tabac », s’est félicitée la direction régionale des douanes.

« On reproduira ce genre de contrôle autant que possible », promet Michaël Lachaux, directeur régional. « Cela représente 20 000 paquets de cigarettes qui auraient été écoulées probablement dans la vente à la sauvette et donc un manque important à gagner pour les buralistes ». Selon un agent, ce type de phénomène est de plus en plus courant et peut s’apparenter à celui des mules venues de Guyane qui arrivent dans les aéroports de région parisienne avec des stupéfiants. « Ils tablent sur le fait de séparer les quantités entre plusieurs passagers pour diluer la marchandise », glisse ce dernier.

Et pensent pouvoir passer plus facilement à travers les gouttes à Beauvais qu’à Orly. Avec cette opération, les douaniers ont réalisé leur plus belle prise en termes de saisie de tabac. « On en fait régulièrement à l’aéroport mais jamais avec des résultats aussi significatifs », indique-t-on du côté de la direction des douanes. À titre de comparaison, 420 kg de tabac avaient été confisqués en 2019 dans la zone aéroportuaire mais pour l’ensemble de l’année. Depuis le début de l’année, près de 14 tonnes de tabacs manufacturés ont été interceptées dans l’ensemble des 3 départements de l’ex-Picardie.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/oise-60/aeroport-de-beauvais-les-douanes-saisissent-pres-de-500-kg-de-tabac-en-provenance-de-jordanie-24-11-2022-H4NGPMB4IFBQ7KL5BTNORBLHWI.php