Adrien Quatennens : un retrait nécessaire mais pas une « affaire » pour la Nupes, selon le PS

logo Ouest France illustration Adrien Quatennens : un retrait nécessaire mais pas une « affaire » pour la Nupes, selon le PS

Publié le 19/09/2022 15:36:36

Le retrait d’Adrien Quatennens de sa fonction de coordinateur au sein de La France insoumise, après avoir avoué des violences conjugales, est « la seule réponse possible », mais qui ne doit pas entraver l’action de la Nupes, juge des parlementaires socialistes.

Le retrait d’Adrien Quatennens de la coordination de La France insoumise, après avoir avoué des violences conjugales, est vu par les parlementaires socialistes comme une décision nécessaire, mais qui ne doit pas entraver l’action de la Nupes.

Lire aussi : PORTRAIT. Adrien Quatennens, un espoir de la France Insoumise rattrapé par des violences conjugales

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a donné le ton dimanche soir devant des militants bretons et des élus, pour le début des journées parlementaires à Rennes : « La décision de mise en retrait d’Adrien Quatennens était la seule réponse possible qui soit en cohérence avec ce que nous défendons sur les violences faites aux femmes ».

« Je comprends que ce soit difficile et que les liens d’amitié finissent parfois par se superposer avec ce qu’est l’intérêt collectif, mais c’est un combat que nous menons depuis des années, celui du respect des femmes et donc ce message doit passer. Il faut qu’il n’y ait aucune exception », a martelé Olivier Faure.

Les parlementaires socialistes sont sur la même ligne : « On ne peut plus tolérer que des responsables politiques qui ont commis des violences, notamment sur des femmes, restent en responsabilité dans un parti », estime le député du Calvados Arthur Delaporte.

Est-ce qu’il doit quitter son mandat de député ? « Je pense que reconnaître (la violence) doit l’amener à y réfléchir », ajoute-t-il, rappelant toutefois que « la Nupes a été créée pour dépasser les polémiques ».

« Comme on dit, “pour monter au cocotier, il faut avoir le cul propre” », analyse un sénateur, qui pense que l’avenir politique du député du Nord est compromis : « À chaque fois qu’il sera sur un plateau télé, tout le monde verra la gifle », que le député a reconnu avoir administrée à son épouse il y a un an.

Pour une autre sénatrice, « c’est d’abord à LFI d’en tirer les conséquences. Cela aura des conséquences pour le mouvement, car c’était le dauphin de Mélenchon ».

« Ça élimine celui qui était le plus apte à prendre la suite. Les autres sont moins forts. Ils vont être embêtés », abonde un député.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/politique/affaires/adrien-quatennens-un-retrait-necessaire-mais-pas-une-affaire-pour-la-nupes-selon-le-ps-60a98022-381d-11ed-8ce0-a7ed58f597f6