Adolescente tuée à Tonneins. Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse du procureur d’Agen

logo Ouest France illustration Adolescente tuée à Tonneins. Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse du procureur d’Agen

Publié le 19/11/2022 18:54:55

Le procureur de la République d’Agen (Lot-et-Garonne), Olivier Naboulet, a tenu une conférence de presse ce samedi 19 novembre 2022 après que le corps d’une jeune fille de 14 ans a été retrouvé dans une maison abandonnée du Lot-et-Garonne. Le suspect en garde à vue depuis hier soir a reconnu les faits très rapidement après son interpellation.

« Nos premiers mots, nos premières pensées vont évidemment vers cette jeune fille et sa famille », a dit en introduction Olivier Naboulet, procureur de la République d’Agen (Lot) après que le corps d’une adolescente de 14 ans a été retrouvé dans une maison abandonnée de Birac-sur-Trec (Lot-et-Garonne), dans la nuit de vendredi 18 à ce samedi 19 novembre 2022.

« Hier (vendredi) à 18 h 45, la gendarmerie de Tonneins est alertée par la maman d’une jeune fille qui n’est pas rentrée du collège », commence le procureur de la République. « Quand la maman de Vanessa sonne, tout de suite, le travail de la gendarmerie commence », complète le colonel de gendarmerie du Lot-et-Garonne, Emmanuel Houzé.

S’en suit « un travail de terrain, enquête de voisinage » et l’exploitation du système de vidéoprotection de la ville de Tonneins, « 28 caméras », détaille le magistrat. « Deux heures de travail » permettront « d’identifier un véhicule » et son propriétaire « sur les coups de 22 h ». « Nous arriverons à 22 h 45 au placement en garde à vue du titulaire de la carte grise », résume le procureur d’Agen.

« Très rapidement, ce monsieur âgé de 31 ans, va, de lui-même, dire aux gendarmes : « je sais pourquoi vous êtes là », rapporte Olivier Naboulet. Dans ses toutes premières déclarations, il indiquera avoir tué cette jeune fille et viendra à dire l’endroit où le corps se trouve. » Des aveux qui permettent aux enquêteurs d’aller vite. « Peu avant minuit, le corps est effectivement découvert dans une maison abandonnée », à Birac-sur-Trec, à une quinzaine de kilomètres de Tonneins, selon nos confrères de La Dépêche du midi .

Deux magistrats du parquet, un médecin de l’institut médico-légal de Bordeaux se sont déplacés sur les lieux pour les premières constatations et confirmer le décès. Mais le procureur d’Agen ne dira rien des détails. Il ne confirme pas la mort par strangulation évoquée par plusieurs médias. Même réponse à la question de possibles atteintes sexuelles sur la victime : « C’est trop tôt pour le dire. »

La personne mise en cause « qui bénéficie de la présomption d’innocence », rappelle le procureur est un homme, « de nationalité française, âgé 31 ans, intérimaire, il réside le Marmandais ». Olivier Naboulet ajoute « un élément judiciaire : il a été poursuivi, quand il était mineur, dans des faits d’agression sexuelle, il avait lui-même 15 ans », à l’époque des faits en 2006, il avait alors été « condamné à 15 jours d’emprisonnement avec sursis mise à l’épreuve pendant deux ans », il n’était pas inscrit au fichier des délinquants sexuels et n’était « pas astreint à une mesure de contrôle, quel qu’il soit » à ce jour. « Depuis 2011, d’un point de vue judiciaire, cette personne n’avait pas fait parler d’elle. »

Le mis en cause est-il inséré ? « A priori, oui », répond le procureur.

Le principal suspect dans cette affaire est toujours en garde à vue ce samedi soir. Démarrée à 22 h 45 vendredi soir pour une durée de 24 heures, elle pourrait être prolongée. « Dans les premiers jours de la semaine prochaine », le procureur a indiqué « l’intervention d’un médecin légiste », en clair, une autopsie du corps de la jeune victime. « L’audition de la personne mise en cause continue. Une perquisition à son domicile a été réalisée. »

Le procureur évoque aussi la « probable ouverture d’une information judiciaire. Je ne suis pas en mesure de parler de motivation (du suspect), pas non plus en mesure de vous dire le déroulement précis des faits. Du travail est en cours et reste à faire ». Olivier Naboulet devrait à nouveau faire le point demain dimanche, sans doute par la voie d’un communiqué de presse, a-t-il précisé.

Le meurtrier de Vanessa risque la peine « maximale », soit la réclusion à perpétuité, compte tenu de la gravité des faits.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/tonneins-47400/adolescente-tuee-a-tonneins-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-conference-de-presse-du-procureur-d-agen-24ccddc8-681b-11ed-8d42-b9ab4d04aa80