Adolescente tuée à Clessé : son petit ami a reconnu l’avoir étranglée et poignardée, révèle le procureur

logo Le Parisien illustration Adolescente tuée à Clessé : son petit ami a reconnu l’avoir étranglée et poignardée, révèle le procureur

Publié le 09/06/2022 16:10:19

Une adolescente âgée de 14 ans a été retrouvée morte poignardée ce jeudi matin à Clessé, commune viticole située à une quinzaine de kilomètres de Mâcon. Son petit ami, un adolescent de 14 ans, a avoué le meurtre en garde à vue, indique Éric Jallet, procureur de la République de Mâcon, lors d’une conférence de presse ce soir.

Tout est allé très vite depuis la découverte de son cadavre. Ce jeudi matin vers 6h30, une adolescente de 14 ans a été retrouvée morte derrière l’école du village de Clessé, à une quinzaine de kilomètres de Mâcon (Saône-et-Loire). Originaire du village, la jeune victime a été retrouvée allongée avec un couteau dans le cou. Très vite, son petit ami, un adolescent du même âge, a été placé en garde à vue. Il a reconnu les faits. L’adolescent a été mis en examen pour meurtre avec préméditation.

Vers 6h40, une habitante qui allait au travail appelle les secours. Elle remarque alors un corps sur le chemin près du stade, à l’arrière de la mairie du village. « En s’approchant, elle constate un couteau planté dans son cou, et appelle à l’aide. La mort est immédiatement constatée », raconte ce jeudi soir Éric Jallet, procureur de la République de Mâcon, lors d’une conférence de presse « précoce » sur ce drame, comme il le reconnaît lui-même.

La jeune fille présentait plusieurs dizaines de traces de coups et de coups de couteau, sur le haut du torse, les épaules, le visage, le cou, énumère Éric Jallet. Un couteau est resté planté dans sa gorge. D’autres lésions de défense apparaissent sur ses avant-bras. Son nez a été brisé. « La jeune fille est habillée d’un tee-shirt noir, d’un jean boutonné, et des baskets roses. »

Ses parents, qui « l’ont vue joyeuse » le soir d’avant, la croyaient encore dans son lit. « Ce n’est qu’au moment de partir à l’école qu’ils ne la trouvent pas », détaille le procureur. Les premières auditions des amis de la jeune fille mettent en évidence « une relation sentimentale » entre la victime et un jeune garçon de son âge. « Cette relation s’était interrompue, à la demande du garçon, avait repris le 25 mars puis s’était à nouveau terminée. (…) Ils avaient l’habitude de se retrouver la nuit, entre minuit et quatre heures du matin, dans le village. »

Interpellé à l’école

« Par le passé, le garçon avait eu des paroles inquiétantes », rapporte le procureur, selon le témoignage des amis. Le médecin légiste a constaté des lésions au niveau des mains du suspect, « compatibles avec des griffures ». Le jeune homme a été interpellé à l’école jeudi matin puis entendu à partir de 15 heures.

« Les premières déclarations confirment qu’il a commis les faits, il reconnaît avoir convenu d’un rendez-vous, comme à son habitude depuis quelques jours, qu’il s’était muni d’un couteau, avait discuté avec elle, puis avait porté trois coups de couteau. Elle avait tenté de fuir, puis il l’a rattrapée, a tenté de l’étranger, et lui a à nouveau donné des coups de couteau », précise le procureur de la République de Mâcon. L’adolescent a ensuite abandonné le couteau sur place, avant de rentrer chez lui.

Un examen psychiatrique, des auditions et des analyses ADN sont toujours en cours. Le gardé à vue n’a pas d’antécédents judiciaires, ni aucune condamnation. « On sait simplement qu’il a été victime de violences de la part de son père, ces éléments doivent être exploités à ce stade. » L’enquête pour assassinat n’est pas clôturée. Le jeune homme risque vingt ans de prison.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/adolescente-tuee-a-clesse-son-petit-ami-a-reconnu-les-faits-revele-le-procureur-09-06-2022-KNCKJ3DPFFC4XNHU6WLOGAE3LU.php