Ado poignardé après un match de foot en Essonne : l’auteur présumé des coups de couteau incarcéré

logo Le Parisien illustration Ado poignardé après un match de foot en Essonne : l’auteur présumé des coups de couteau incarcéré

Publié le 15/02/2023 10:36:00

Le 5 février, un jeune de 15 ans a été poignardé lors d’une rixe entre deux bandes de Brétigny-sur-Orge et Fleury-Mérogis à la sortie d’un stade de foot. Quatre mineurs ont été mis en examen et l’auteur présumé des coups de couteau placé en détention provisoire.

Les hostilités s’étaient déclenchées à la sortie du stade. Le dimanche 5 février, une rixe entre bandes a éclaté devant le centre sportif Auguste-Delaune, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), opposant deux groupes de Brétigny et de Fleury-Mérogis à coups de barres de fer et de bâtons. Dans l’affrontement, un adolescent âgé de 15 ans a été victime de trois coups de couteau et hospitalisé en raison de son poumon perforé, sans que ses jours ne soient en danger. La rixe faisait suite à un match de football de Régionale 1 entre les U 18 (moins de 18 ans) de Brétigny-sur-Orge et Fleury-Mérogis.

Selon une source proche de l’enquête, quatre mineurs originaires de Brétigny et âgés de 15 et 16 ans ont été interpellés la semaine dernière par les enquêteurs du commissariat de Sainte-Geneviève-des-Bois. Trois ont été mis en examen pour « violences aggravées » et « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences » et placés sous contrôle judiciaire, confirme le parquet d’Évry-Courcouronnes. Ils ont reconnu a minima avoir été présents le jour des faits.

Trahi par un message sur son téléphone

Le quatrième, mis en examen pour les mêmes chefs, a été incarcéré provisoirement dans l’attente du débat devant le juge des libertés et de la détention. Âgé de 16 ans, il est suspecté d’être l’auteur présumé des coups de couteau. Surnommé « Pelo », il a notamment été trahi par un message laissé dans son téléphone portable et dans lequel il revendiquait son coup de couteau, confie une source proche de l’enquête.

Une information judiciaire a été ouverte pour « tentative de meurtre, violence aggravée par deux circonstances (en réunion et avec armes) suivie d’incapacité de moins de huit jours, et participation à un groupement en vue de la préparation de violences », précise le parquet d’Évry-Courcouronnes.

La rixe a eu lieu sur le parking du dojo, une demi-heure après la fin du match de foot, qui s’était déroulé dans le calme. Une trentaine de personnes étaient impliquées. Elle a fait plusieurs blessés légers, dont un autre jeune de Fleury-Mérogis touché au dos. À leur arrivée, les policiers ont interpellé plusieurs jeunes. Mais, sur le moment, leur implication n’a pu être démontrée.

« Cette rixe fait suite à une autre bagarre ayant eu lieu dans la zone de la Croix Blanche, à Sainte-Geneviève-des-Bois, le 22 avril 2022 », confie une source proche de l’enquête. Plusieurs jeunes de Brétigny-sur-Orge avaient été blessés par arme blanche par ceux de Fleury-Mérogis. « Et c’est encore chaud en ce moment, souligne cette même source. Un jeune de Brétigny, un temps suspecté d’avoir participé à la rixe, est recherché par les jeunes de Fleury en ce moment. Il faudra être vigilant lors des prochains matchs de foot. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/ado-poignarde-apres-un-match-de-foot-en-essonne-lauteur-presume-des-coups-de-couteau-incarcere-15-02-2023-D6WJGCFGVFFLBLKEA2WLAEX2HY.php