Ado poignardé à Thiais : «Nous avons déployé nos équipes mobiles de sécurité», assure le recteur d’académie

logo Le Parisien illustration Ado poignardé à Thiais : «Nous avons déployé nos équipes mobiles de sécurité», assure le recteur d’académie

Publié le 16/01/2023 17:41:25

Victime d’un coup de couteau, un mineur âgé de 16 ans a trouvé la mort ce lundi matin non loin du lycée Guillaume-Apollinaire, à Thiais. Recteur de l’académie de Créteil, Daniel Auverlot nous éclaire sur ce qui a été mis en place très rapidement au sein et autour de l’établissement.

Après le décès d’un adolescent de 16 ans ce lundi matin à Thiais (Val-de-Marne), non loin du lycée Guillaume-Apollinaire, Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, nous éclaire sur ce qui a été mis en place très rapidement au sein et autour de l’établissement.

Comment s’est déroulée la journée au lycée Apollinaire ?

DANIEL AUVERLOT. J’ai rencontré l’ensemble de la communauté éducative, que j’ai assurée de tout mon soutien. Je l’ai trouvée triste, naturellement, mais aussi très consciente de ce qu’était leur rôle avec les élèves. Les cours ont eu lieu à peu près normalement le matin et l’après-midi, les profs qui le pouvaient ont pris les élèves et parlé avec eux de ce qui s’est passé. On ne peut pas faire un cours de mathématiques comme on a l’habitude de le faire sans tenir compte de ce qui est arrivé.

Vos services sont intervenus très rapidement. De quelle manière ?

Nous avons déployé nos équipes mobiles de sécurité (EMS) et mis en place une cellule psychologique, qui a vite commencé son travail. Certains enseignants sont marqués et ont demandé à bénéficier de cette aide psychologique. Nous accompagnerons les membres de la communauté éducative le temps qu’il sera nécessaire et les équipes mobiles de sécurité resteront sur place le temps qu’il faudra.

Quel est le rôle de ces dernières ?

Ces équipes mobiles sont composées de deux modules. Un module sécurité d’abord, qui est là pour rassurer, dissuader, prendre la température et recueillir de l’information. Et un module d’aide et d’assistante psychologique, avec des psychologues cliniciennes qui viennent dans l’établissement pour mettre en place des cellules d’écoute psychologique.

Ce drame a-t-il été précédé de signes avant-coureurs ?

Depuis la rentrée des vacances de Noël, on sait qu’il y a des conflits devant l’établissement. Il est vrai aussi que c’est un lycée devant lequel il y a pu avoir par le passé des affrontements de bandes. L’enquête dira si c’est lié à cela. Ce lycée fait partie des établissements sur lesquels nos équipes mobiles de sécurité sont mobilisées.

La mobilisation s’étoffe-t-elle d’autres dispositifs ?

Il y a un référent police pour chaque établissement. À chaque fois qu’il y a un incident, quel qu’il soit, les chefs d’établissement prennent attache avec ce référent pour voir ce qui peut être mis en place, notamment en termes de sécurisation, voire parfois d’îlotage. Nous avons également un conseiller sécurité, qui est aussi responsable des équipes mobiles de sécurité. Il est en contact régulier avec les établissements, avec les forces de l’ordre, pour procéder à la sécurisation des établissements et aux actions d’îlotage.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/ado-poignarde-a-thiais-nous-avons-deploye-nos-equipes-mobiles-de-securite-assure-le-recteur-dacademie-16-01-2023-IS6GT6CGUFH55HBZLANCSFC5ZY.php