Ado blessée par le tir d’un voisin en Essonne : le suspect mis en examen et placé en détention provisoire

logo Le Parisien illustration Ado blessée par le tir d’un voisin en Essonne : le suspect mis en examen et placé en détention provisoire

Publié le 28/12/2022 18:44:40

Tonny F., 61 ans, avait tiré au pistolet sur sa voisine de 13 ans ce lundi soir, la blessant à la hanche. Une information judiciaire a été ouverte pour tentative de meurtre sur mineure de moins de 15 ans et détention d’armes et de munitions de catégorie B.

L’enquête se poursuit après l’agression subie par une adolescente de 13 ans, blessée par un tir lundi soir à Evry (Essonne) dans le quartier du Canal. Selon le parquet d’Evry-Courcouronnes, le suspect, Tonny F., un voisin de 61 ans vivant au rez-de-chaussée de l’immeuble où se sont produits les faits, a été mis en examen et placé en détention provisoire ce mercredi en fin de journée. « Une information judiciaire a été ouverte des chefs de tentative de meurtre sur mineure de moins de 15 ans et détention d’armes et de munitions de catégorie B », précise le parquet.

Vers 18 heures 30, ce lundi, l’adolescente rentrait chez elle après avoir passé une partie de la journée à la maison de quartier du Canal. Lorsqu’elle est entrée dans son hall d’immeuble, elle a été visée par plusieurs tirs d’un pistolet de petit calibre. Touchée à la hanche, elle est parvenue à se réfugier chez elle avant que les policiers n’interviennent. Ses jours ne sont pas en danger.

Le mobile raciste non retenu

Après trois heures de négociations, le Raid est parvenu à interpeller le sexagénaire retranché dans son appartement.

Le parquet d’Evry-Courcouronnes n’a donc pas retenu, pour l’heure, le mobile « raciste » évoqué par les proches de la victime rencontrés au lendemain des faits. « Ma fille m’a dit : heureusement que c’était moi et pas toi, papa ou une personne âgée, parce que ça aurait pu être pire, vous n’auriez pas pu courir, témoignait la mère de la victime ce mardi. Elle a été visée au hasard. Ce monsieur ne nous connaît pas et nous n’avons aucun différend avec personne ici. Mes enfants disent bonjour à tout le monde, il n’y a aucun problème. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/ado-blessee-par-le-tir-dun-voisin-en-essonne-le-suspect-mis-en-examen-et-place-en-detention-provisoire-28-12-2022-Y5A246YJCVHONB7FKX37TGM4RY.php