Addict et escroc, la déchéance d’un avocat américain condamné pour avoir tué sa femme et son fils

logo Le Parisien illustration Addict et escroc, la déchéance d’un avocat américain condamné pour avoir tué sa femme et son fils

Publié le 03/03/2023 10:35:13

L’influent avocat américain Alex Murdaugh, qui a toute sa vie tenté de cacher ses mensonges et son addiction aux opiacés, vient d’être condamné à la prison à vie pour le meurtre de son épouse et de son fils cadet.

« Ma femme et mon enfant ont été gravement touchés par balle ! » Le 7 juin 2021, peu après 22 heures, l’Américain Alex Murdaugh, compose le 911 et alerte le standardiste des secours. Il dit avoir découvert les corps de son épouse Maggie, 52 ans, et Paul, 22 ans, abattus près du chenil de Moselle, leur immense propriété boisée d’Islandton en Caroline du Sud.

Sur place, là où des parties de chasse au cochon sauvage sont régulièrement organisées, les enquêteurs découvrent les victimes, tuées avec deux armes différentes : Maggie touchée par un fusil d’assaut semi-automatique et Paul visé par deux coups de fusil à pompe, un dans la poitrine, l’autre en pleine tête. Alex Murdaugh l’assure à la police, il a seulement découvert les corps en rentrant d’une visite chez ses parents.

Deux ans plus tard, l’illustre avocat âgé de 53 ans a pourtant été reconnu coupable jeudi de ce double meurtre et devrait connaître sa peine ce vendredi. Il risque la prison à vie. « Sa réputation était sur le point d’être ruinée. Son ego ne pouvait pas vivre avec cette honte. Il avait un mobile, les moyens et l’opportunité. Il est devenu l’anéantisseur de sa famille », a asséné le procureur dans sa plaidoirie.

Un accident de bateau à l’origine du drame ?

Au moment du drame, cela faisait un moment que les autorités s’intéressaient à cet avocat, issue d’une famille de pouvoir connue pour ses trois générations de procureurs et juges locaux. En 2019, après une soirée très arrosée, le fils cadet d’Alex Murdaugh, Paul, se trouvait à la barre du bateau familial avec cinq amis. Fortement alcoolisé, le jeune homme avait heurté une bouée, provoquant la chute dans l’eau d’une jeune femme de 19 ans. Son corps n’avait été retrouvé qu’une semaine plus tard.

À l’hôpital, Alex Murdaugh avait intimé à son fils et ses amis de ne pas dire un mot aux enquêteurs. Paul, qui devait comparaître pour ces faits, ne sera jamais jugé, il a été tué quelques semaines avant son procès.

Dès lors, les mensonges de Murdaugh commencent à être mis en lumière et le « château de cartes », comme l’a décrit le procureur lors de son procès pour meurtre, s’effondre. Accusé d’avoir dérobé des millions de dollars à son entreprise et à ses clients, il est licencié en septembre 2021 du cabinet d’avocats qu’il avait lui même fondé.

L’Américain aurait aussi volé ses amis, ainsi que le fils de sa femme de ménage, décédée mystérieusement en tombant dans les escaliers de la Moselle, quelques jours après qu’elle aurait découvert un sachet de pilules appartenant à l’avocat. Selon ce dernier, c’est son addiction aux opiacés et de mauvais investissements qui l’ont conduit à ces fraudes.

Le lendemain de son licenciement, l’avocat déchu, qualifié de « maître menteur » par l’accusation, a organisé son propre meurtre en demandant à un ami de lui tirer dessus. Objectif ? Que Buster, son fils aîné, touche les 10 millions de dollars d’assurance vie. Mais le plan échoue, et Alex Murdaugh est seulement blessé à la tête. Il a reconnu la tentative de fraude quelques jours plus tard.

« Il fait marche arrière, pivote et invente une nouvelle histoire »

Selon l’accusation, « toute l’illusion de sa vie allait s’effondrer, il ne pouvait pas le supporter ». Quand il est confronté à la vérité, « il fait marche arrière, pivote et invente une nouvelle histoire », a estimé le procureur. Mais la défense réfute cette « théorie absurde ». L’accusé « adorait » sa femme et n’aurait jamais pu faire de mal à son fils. Son avocat a par ailleurs souligné l’absence d’ADN ou de traces de sang pour l’incriminer. Les armes du crime n’ont jamais été retrouvées.

La défense a toutefois dû reconnaître un élément troublant : une vidéo filmée par Paul quelques minutes avant de mourir. Plusieurs témoins y ont reconnu catégoriquement la voix d’Alex Murdaugh, qui nie avoir été sur place. Lui assure que sa famille a été décimée pour venger la mort de la jeune fille tuée dans l’accident de bateau.

L’affaire fascine les États-Unis. Plusieurs podcasts y ont déjà été consacrés et un documentaire, « Murdaugh Murders : un scandale du Sud », figure dans les programmes les plus regardés sur Netflix, avec 40 millions d’heures visionnées dans le pays la semaine dernière.

À l’issue du procès de six semaines, qui s’est achevé jeudi, le procureur s’est félicité : le « maître menteur », un roux imposant, « a tenté un dernier coup pour éviter d’avoir à rendre des comptes, comme il l’avait fait toute sa vie, mais le jury n’a pas été dupe ». Même fierté du côté du procureur général de Caroline du Sud : « Cela prouve que quel que soit son pouvoir ou sa position sociale, personne n’est au-dessus de la loi ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/addict-et-escroc-la-decheance-dun-avocat-americain-condamne-pour-avoir-tue-sa-femme-et-son-fils-03-03-2023-NBEC2QWRMNG25M4JK4ML2HV3WY.php