Acte de malveillance sur un pylône de téléphonie près de Laval : le réseau réparé d’ici fin novembre

logo Ouest France illustration Acte de malveillance sur un pylône de téléphonie près de Laval : le réseau réparé d’ici fin novembre

Publié le 10/11/2022 18:38:52

Un pylône de TDF (Télédiffusion de France) était tombé dans la nuit du 25 au 26 octobre 2022, perturbant le réseau de téléphonie mobile et la réception des radios Fun radio et RTL2. Un premier pylône télescopique a été installé le 28 octobre par TDF. Et un second jeudi 10 novembre. Le réseau de téléphonie mobile devrait être à nouveau complètement opérationnel à la fin du mois de novembre.

À Changé, en Mayenne, un pylône de TDF ( télédiffusion de France) est tombé dans la nuit du 25 au 26 octobre 2022, après un acte de malveillance. Un premier pylône télescopique de 40 m a été installé dès le vendredi 28 octobre pour les opérateurs Bouygues et TDF.

Aujourd’hui, on a rétabli l’intégralité des services de Bouygues grâce au premier pylône. Les deux services radio Fun radio et RTL2 ont été transférés à Laval Foucherie. Ce jeudi, c’est un deuxième pylône autostable, avec deux tronçons fixes superposés qui est mis en place. On souhaite le mettre à disposition des opérateurs Orange et Free dès mardi 15 novembre, ​indique Frédéric Vérité, technicien de maîtrise de maintenance chez TDF. Nous espérons qu’à la fin du mois, tout sera redevenu normal. Néanmoins, les deux pylônes restent provisoires. On réfléchit à construire quelque chose de définitif.

On a assisté à la levée des deux tronçons de 30 et 18 mètres, respectivement d’un poids de 2,7 tonnes et 2,5 tonnes. L’installation s’est faite grâce à un camion-grue d’une capacité de levage de 200 tonnes de l’entreprise Merdrignac du Mans.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/change-53810/a-change-un-deuxieme-pylone-provisoire-installe-par-tdf-7690ab62-6113-11ed-91b7-cf0f4dd6b4fa