Accusé de viols, Damien Abad dit être « innocent » et « ne pense pas » démissionner

logo Ouest France illustration Accusé de viols, Damien Abad dit être « innocent » et « ne pense pas » démissionner

Publié le 23/05/2022 18:27:34

Investi depuis ce vendredi 20 mai comme ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, l’ex-LR Damien Abad a annoncé qu’il ne quitterait pas le gouvernement, laissant les citoyens être « juges de paix » lors des élections législatives, a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse ce lundi 23 mai 2022. Il est accusé par deux femmes de faits présumés de viols survenus en 2010 et 2011.

« Je conteste les accusations à mon encontre avec la plus grande fermeté. Ces accusations m’infligent comme à mon entourage une blessure profonde », a déclaré le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Damien Abad sur le parvis de la mairie de Saint-Jean-le-Vieux, dans sa circonscription l’Ain.

« Ce sont ici ma dignité et mon intégrité qui sont atteintes », a-t-il dénoncé avant d’assurer sa volonté de se « consacrer à [sa] mission de ministre, un ministre qui souhaite être sur le terrain au plus près du quotidien des Français ». A-t-il l’intention de démissionner ? « Un innocent doit-il démissionner ? Je ne crois pas », a répondu Damien Abad.

Depuis le samedi 21 mai, l’ex-LR est sous pression après la parution d’un article sur le site de Mediapart dans lequel deux femmes, sans lien entre elles, l’accusent de faits présumés de viol, en 2010 et 2011.

Lire aussi : C’est quoi l’Observatoire des violences sexuelles en politique, à l’origine de l’affaire Abad ?

Le principal intéressé a déjà contesté les faits, précisant « qu’une première plainte déposée pour des faits de viol a été classée sans suite le 6 avril 2012 du fait de la carence de la plaignante » et qu’une « deuxième plainte déposée par la même plaignante pour les mêmes faits a été classée sans suite le 5 décembre 2017 ».

Du côté du gouvernement, la Première ministre Élisabeth Borne a rencontré Damien Abad durant le week-end. Selon la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, la cheffe du gouvernement a rappelé à son ministre qu’elle « suivrait les décisions de justice qui seraient rendues ». Ce dimanche 22 avril, la cheffe du gouvernement avait déjà déclaré qu’elle quelle tirerait « toutes les conséquences » dans le cas où « la justice serait à nouveau saisie », alors qu’elle était en déplacement dans le Calvados, où elle est candidate pour les élections législatives.

La porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, a, à son tour, rappelé l’ambition gouvernementale sur le sujet à l’issue du premier Conseil des ministres auquel a assisté le principal intéressé. « Tolérance zéro pour les auteurs de violence sexuelles, écoute et respect pour les victimes de violences présumées », a-t-elle martelé.

Mais dans la société civile, de nombreuses voix s’élèvent pour déplorer la reconduction de certains ministres et s’indignent « contre ce remaniement ».

Une manifestation organisée, entre autres, par le collectif #NousToutes et L’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique est prévue ce mardi 24 mai à 18 h à Paris, à la place Saint-Augustin.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/politique/gouvernement/accuse-de-viols-damien-abad-dit-etre-innocent-et-ne-pense-pas-demissionner-da732fee-daa2-11ec-933c-01630d860ee9