Accident mortel sur la ligne 6 : le conducteur du métro « va passer la nuit en garde à vue », s’insurge FO, qui appelle au droit de retrait

logo Le Parisien illustration Accident mortel sur la ligne 6 : le conducteur du métro « va passer la nuit en garde à vue », s’insurge FO, qui appelle au droit de retrait

Publié le 27/04/2023 20:15:18

Le syndicat appelle les conducteurs du métro parisien et du RER à cesser de rouler pour contester le placement en garde à vue d’un de leurs collègues.

Des conducteurs en colère. Le syndicat FO RATP lance, ce jeudi soir, un appel au droit de retrait des conducteurs du réseau, après le placement en garde à vue d’un conducteur de la ligne 6, impliqué dans un grave accident ayant coûté la vie une passagère de la ligne 6 samedi dernier.

« Le pôle traction de FO-RATP syndicat des conducteurs, ne peut tolérer que notre collègue qui a fait son métier soit traité comme un criminel et qu’il passe la nuit au dépôt », indique le syndicat dans un communiqué diffusé jeudi soir.

Droit de retrait et droit d’alerte

« Dès maintenant, nous demandons à tous les conducteurs du réseau d’exercer leur droit de retrait », poursuit le communiqué.

Par ailleurs « un droit d’alerte sera déposé par les élus FO-RATP » de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) dans ce sens, « car aucun conducteur ne doit prendre le risque de passer une nuit en prison », ajoute le syndicat.

Samedi, une femme quadragénaire était morte happée par une rame après que sa veste est restée coincée dans les portes automatiques, à la station Bel-Air. Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte et confiée au commissariat du XIIe arrondissement de Paris.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/accident-mortel-sur-la-ligne-6-le-conducteur-du-metro-va-passer-la-nuit-en-grade-a-vue-sinsurge-fo-qui-appelle-au-droit-de-retrait-27-04-2023-VUMIPPLLJRC5FDPVMIXBUF7G5I.php