Accident mortel impliquant une Tesla à Paris : le conducteur est certain d’avoir freiné

logo Ouest France illustration Accident mortel impliquant une Tesla à Paris : le conducteur est certain d’avoir freiné

Publié le 02/05/2022 16:20:44

Le chauffeur qui conduisait un taxi électrique Tesla a impliqué dans une collision, le 11 décembre 2021 à Paris, a témoigné, ce lundi 2 mai, pour la première fois dans « Le Parisien ». L’accident avait fait un mort et une vingtaine de blessés.

Le chauffeur au volant d’un taxi électrique Tesla qui avait provoqué un accident mortel en décembre 2021 à Paris, a témoigné pour la première fois, ce lundi 2 mai, au Parisien .

L’homme, âgé de 57 ans, avait perdu le contrôle de son véhicule et percuté des piétons. Une personne est morte et une vingtaine avaient été blessées. Au Parisien, le conducteur assure qu’il est « 100 % sûr d’avoir freiné ».

Ce père de famille de Ris-Orangis (Essonne), mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires, se souvient parfaitement de ce 11 décembre 2021. Au volant de sa Tesla Model 3, accompagné de sa famille, il est à un feu rouge avenue d’Ivry quand il entend un bruit, difficile à décrire. « Comme un plouf », explique-t-il. À l’arrière, sa belle-fille entend « une sorte de bip, comme quand on reçoit un texto. En tout cas, je ne l’ai jamais entendu avant ».

La voiture, en mode automatique mais pas autonome, redémarre et se met à accélérer « toute seule ». Le chauffeur a beau appuyer sur la pédale de frein, même avec ses deux pieds, rien ne se passe. Il tente alors d’enclencher le frein automatique, qui se déclenche normalement à l’approche d’un obstacle. Toujours rien.

Les plots desquels ils s’approchent plient sous la voiture, qui ne s’arrête pas. Elle percute alors un conteneur à verre, projeté en l’air, qui explose au sol puis un feu de signalisation, qui heurte une camionnette circulant au milieu du carrefour.

C’est cette camionnette qui touche mortellement un cycliste de 19 ans. En tout, une vingtaine de personnes sont blessées. Indemnes, le chauffeur et sa famille découvrent l’effroyable scène : « Le pire, c’est quand je sors et que je découvre toutes ces personnes allongées par terre. Mon beau-père est dévasté. Il crache du sang à cause des bris de verre qu’il a avalés. Il se met à courir partout pour aller voir les victimes et s’excuser », raconte la belle-fille du chauffeur de taxi.

Les examens révèlent qu’il n’a consommé ni alcool ni stupéfiant. « J’ai tous mes points. Je dois être l’un des rares parmi mes collègues à n’avoir jamais passé de stage de récupération. Ils me disent que je conduis comme un pépé. »

Le quinquagénaire a porté plainte fin mars contre le constructeur Tesla France pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Aujourd’hui, il n’a plus le droit de conduire : « On se débrouille comme on peut avec ma femme qui n’a pas le permis. Je cherche un petit travail. Peut-être distribuer des prospectus. Conduire, ça ne me dit plus rien… », raconte-t-il au Parisien. Surtout, il ne veut plus entendre parler de la firme américaine : « Je la déteste. À cause d’elle, ma famille a failli mourir. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/accidents/accident-mortel-impliquant-une-tesla-a-paris-le-conducteur-est-certain-d-avoir-freine-fd7edcc6-ca1d-11ec-8113-3d2243031bc2