Accident mortel du travail à Donges : ce que révèlent les premiers éléments de l’enquête

logo Ouest France illustration Accident mortel du travail à Donges : ce que révèlent les premiers éléments de l’enquête

Publié le 18/11/2022 19:19:48

La victime, âgée de 50 ans, travaillait pour l’entreprise ETF, un sous-traitant de SNCF Réseau. Il est décédé sur le chantier du contournement ferroviaire de Donges, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) après l’explosion d’un pneu sur une pelleteuse.

Du côté de SNCF Réseau, on parle « d’un fait exceptionnel » dont on a du mal à comprendre comment il a pu se produire. Mercredi 16 novembre, un accident du travail a coûté la vie à un ouvrier, âgé de 50 ans.

Ce dernier travaillait sur le chantier du contournement ferroviaire de Donges, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), pour le compte de l’entreprise de travaux publics ETF. C’est lors d’un changement de pneu au niveau d’une pelleteuse que la victime a été grièvement blessée, notamment au niveau de la cage thoracique.

Gonflé entre 7 et 8 bars, le pneu, pour des raisons qui restent à déterminer, a explosé, provoquant une onde de souffle suffisamment puissant pour projeter l’ouvrier. Celui-ci a percuté un camion situé à proximité provoquant un important traumatisme. Malgré les tentatives de réanimation des secours, il est décédé quelques minutes plus tard. Une autopsie a eu lieu ce vendredi 18 novembre, pour déterminer les causes exactes de la mort.

Une double enquête a été ouverte. Celle de la gendarmerie de Montoir-de-Bretagne pour homicide involontaire d’un côté et celle de l’Inspection du travail de l’autre. « On attend les résultats », indique Jean-Marie Guillemot. Le directeur de la communication chez SNCF Réseau Bretagne-Pays de la Loire rappelle « que la sécurité sur nos chantiers est une préoccupation majeure. Il y a des impératifs très stricts. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/donges-44480/accident-mortel-du-travail-a-donges-ce-que-revelent-les-premiers-elements-de-l-enquete-104cc5ee-675c-11ed-8d02-f374de6baa45