Accident mortel de manège à Clermont-Ferrand : des défaillances à l’origine du drame

logo Le Parisien illustration Accident mortel de manège à Clermont-Ferrand : des défaillances à l’origine du drame

Publié le 09/02/2023 16:31:00

L’accident mortel survenu samedi à la fête foraine de Clermont-Ferrand serait dû à des défaillances techniques et des négligences humaines. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire.

Depuis le dramatique accident survenu samedi soir à la fête foraine de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), l’enquête progresse rapidement. Les premières conclusions semblent accablantes pour le gérant du manège dans lequel une jeune femme de 22 ans a trouvé la mort. Le responsable de l’attraction, un forain de 42 ans, placé en garde à vue depuis mercredi, devrait être mis en examen pour homicide involontaire et travail dissimulé. Une information judiciaire est ouverte par le parquet de Clermont-Ferrand en charge de l’affaire.

Les premières constatations techniques réalisées par la police judiciaire depuis la chute dramatique de Tiffany, étudiante clermontoise, mettraient en lumière une succession de défaillances. La ceinture censée retenir les personnes embarquées dans ce manège à sensations était dégradée et le harnais de sécurité mal enclenché, selon le parquet. Les enquêteurs doivent encore comprendre comment le manège a quand même pu s’élancer, en dépit du manquement aux règles élémentaires de sécurité.

Le harnais de sécurité mal fixé ?

Par ailleurs, le forain mis en cause aurait employé une personne non déclarée sur l’attraction le soir du drame. L’homme a pris la fuite tout de suite après l’accident, samedi, à l’arrivée de la police. Il est toujours activement recherché. Il pourrait être à l’origine du mauvais enclenchement du harnais de sécurité. Enfin, des doutes subsistent sur la qualité du contrôle technique qu’avait subi le manège il y a peu.

Tiffany Demoulin, originaire de la Haute-Loire, avait pris place à bord de l’attraction Maxximum, samedi 4 février vers 16h30. Ce manège à sensations fortes, interdit aux personnes cardiaques, est composé d’un bras articulé pouvant monter jusqu’à une cinquantaine de mètres avec à son extrémité une nacelle où prennent place jusqu’à 8 personnes. Quelques secondes après le départ, la jeune femme avait eu le temps de dire à son voisin qu’elle n’était pas attachée. Propulsée à l’extérieur de la nacelle à vive allure, la malheureuse n’a pas survécu à ses blessures.

Une marche blanche organisée samedi

« Tiffany, 22 ans, qui était pleine de vie nous quitte brutalement après un accident à la fête foraine. Je t’aime tellement ma fille. La vie aujourd’hui ne sera plus jamais la même. Une partie de mon cœur est brisée à jamais. Repose en paix ma chérie. Je t’aime », témoigne la maman de Tiffany sur les réseaux sociaux. Une marche blanche est organisée à la mémoire de la jeune femme par ses proches, ce samedi matin, dans le village d’Arvant, en Haute-Loire, où est installée une partie de la famille. Ses obsèques auront lieu samedi après-midi.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/accident-mortel-de-manege-a-clermont-ferrand-des-defaillances-a-lorigine-du-drame-09-02-2023-OYJYTLHPD5BUDDT54TRY7LTETE.php