Accident de chasse à Vallières-sur-Fier. Le maire demande la dissolution d’une société de chasseurs

logo Ouest France illustration Accident de chasse à Vallières-sur-Fier. Le maire demande la dissolution d’une société de chasseurs

Publié le 15/11/2021 14:04:51

Le maire de Vallières-sur-Fier (Haute-Savoie) a demandé la fin de la saison de chasse sur son territoire, après un accident survenu le 28 octobre 2021 où un promeneur avait reçu une balle en plein thorax. L’élu souhaite également voir disparaître l’une des associations locale de chasse.

Une enquête est toujours en cours après un accident de chasse survenu le 28 octobre 2021 à Vallières-sur-Fier (Haute-Savoie). Un homme avait reçu une balle en plein thorax, rappelle France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Un chasseur de 55 ans qui participait à une battue avait été placé en garde à vue, puis relâché.

Selon les premiers éléments, il s’agirait bien d’un accident de chasse. Il semble que le chasseur n’était pas en conformité avec le plan de chasse réglementaire du département, qui exige notamment de ne pas tirer en direction de la route, explique la chaîne locale.

La piste de l’accident de chasse privilégiée

« Nous attendons la fin de l’enquête balistique et l’audition de la victime, toujours hospitalisée, avant de prendre une décision pénale », avait indiqué le 2 novembre la procureure de la République d’Annecy.

Dès le lendemain des faits, le 29 octobre, le président de la Fédération de chasse de Haute-Savoie avait annoncé dans un communiqué que la fédération « se porterait partie civile en cas de non-respect des règles élémentaires de sécurité de la part du tireur présumé », le citent nos confrères.

La fin de la saison de chasse demandée

Difficile d’attendre avant d’agir pour François Ravoire, le maire de la commune. Celui-ci a demandé au préfet « l’interdiction de la chasse sur son territoire jusqu’à la fin de la saison, et la dissolution de l’une des deux associations de chasse du territoire, l’ACCA de Vallières-sur-Fier », qui effectuait une battue lors de l’accident.

Le président de cette association a assuré qu’il respecterait les décisions mais pose tout de même la question des « dégâts causés par les sangliers et les chevreuils », en cas d’interruption de la chasse. Les battues prévues ont toutes été suspendues pour le moment, note France 3.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/vallieres-74150/accident-de-chasse-a-vallieres-sur-fier-le-maire-demande-la-dissolution-d-une-societe-de-chasseurs-7511977