Abus sexuels dans l’Église. Ce que l’on sait des onze évêques ou anciens évêques « mis en cause »

logo Ouest France illustration Abus sexuels dans l’Église. Ce que l’on sait des onze évêques ou anciens évêques « mis en cause »

Publié le 08/11/2022 21:34:00

Dansun communiqué lu devant les évêques réunis en assemblée à Lourdes, Mgr Jean-Pierre Ricard a avoué avoir eu une conduite « répréhensible » avec une mineure de 14 ans. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), a nié ce mardi 8 novembre avoir dissimulé des informations relatives aux agissements de Mgr Jean-Pierre Ricard. Dans une lettre lue la veille à Lourdes, devant l’épiscopat réuni en assemblée, l’archevêque émérite de Bordeaux, âgé de 79 ans, a avoué avoir eu une conduite « répréhensible avec une jeune fille de 14 ans », alors qu’il était curé à Marseille, il y a trente-cinq ans.

« J’ai appris ces faits par un coup de fil de Véronique Margron (présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France) en février, alors que j’étais en Symposium à Rome, a précisé le président de la CEF. Depuis, je suis en lien avec la victime, qui ne souhaite surtout pas être identifiée », a-t-il ajouté, évoquant « un travail continu », depuis « pour aboutir ».

Le parquet de Marseille a confirmé, de son côté, que Jean-Philippe Nault, l’évêque de Nice, a effectué un signalement le 24 octobre. Une enquête préliminaire pour « agression sexuelle aggravée » a été ouverte. L’archevêque émérite aurait reconnu auprès de l’évêque de Nice avoir « embrassé » la jeune fille a précisé le parquet.

Selon la Conférence des évêques de France, onze évêques en tout ont été mis en cause ces dernières années. Trois d’entre eux pour non-dénonciation : Mgr André Fort, condamné en 2018, le cardinal Philippe Barbarin, relaxé en 2020, et Mgr Pierre Pican, décédé en 2018. Les huit autres pour avoir eux-mêmes commis des abus à caractère sexuel dont cinq sont identifiés. Les noms de Michel Santier, ex-évêque de Luçon et de Créteil, et Jean-Pierre Ricard, ont été révélés récemment.

Enfin, trois évêques émérites, dont l’identité n’a pas été dévoilée, ont fait l’objet d’un signalement à la justice et d’une enquête canonique pour des faits commis alors qu’ils n’étaient pas en responsabilité épiscopale. Pour l’un de ces trois signalements, une réponse du procureur est toujours attendue.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/lourdes-65100/abus-sexuels-dans-l-eglise-ce-que-l-on-sait-des-onze-eveques-ou-anciens-eveques-mis-en-cause-a1817262-5f87-11ed-a35d-20354ea697f9