Abri de fortune, végétation dense… comment quatre enfants ont survécu dans la jungle colombienne après un crash

logo Le Parisien illustration Abri de fortune, végétation dense… comment quatre enfants ont survécu dans la jungle colombienne après un crash

Publié le 18/05/2023 07:03:15

Plus de deux semaines après un crash d’avion en Colombie, quatre enfants âgés de 11 mois à 13 ans ont été retrouvés vivants en pleine forêt amazonienne.

Une histoire digne d’un scénario hollywoodien. Le 1er mai, un petit avion de tourisme transportant trois adultes et quatre enfants s’est crashé dans la jungle de l’Amazonie colombienne.

Quinze jours plus tard, après d’intenses recherches dans cette zone très difficile d’accès, les quatre enfants âgés de 13 ans, 9 ans, 4 ans et 11 mois ont été retrouvés vivants par les secours. Quant aux trois adultes, dont le pilote, leurs corps sans vie ont été découverts.

« Après d’ardus efforts de recherche de la part de nos forces militaires, nous avons retrouvé vivants les quatre enfants qui avaient disparu dans le crash de l’avion » à Guaviare, dans le sud du pays, a déclaré le président colombien sur Twitter, évoquant « une joie pour le pays ».

Plus de 100 militaires accompagnés de chiens renifleurs étaient à la recherche des enfants après la découverte des trois corps sans vie aux abords de la carcasse du Cessna 206. Avec des arbres pouvant mesurer jusqu’à 40 m et la présence d’animaux sauvages, les recherches ont été très difficiles dans cette jungle très dense et dangereuse, notamment en raison des conditions climatiques extrêmes.

Ce lundi, les autorités ont dans un premier temps annoncé la découverte de l’avion de tourisme avec à son bord le corps du pilote, sans trace des six autres passagers. Le lendemain, ils ont déclaré avoir retrouvé le corps de la mère et celui d’une troisième personne, avant de tomber sur les indices laissés par les enfants.

« Un abri de fortune fait de bâtons et de branches »

Sur place, au début des recherches, les secours ont découvert un biberon, des fruits de jungle grignotés, des ciseaux, ainsi qu’un « abri de fortune fait de bâtons et de branches », laissant penser qu’au moins un enfant avait survécu au crash. Des indices qui ont permis aux sauveteurs de retrouver la trace des quatre enfants appartenant à la même fratrie. La famille appartient à la communauté des Uitoto, un peuple indigène d’Amérique latine.

Des photos diffusées par l’armée montrent l’avion planté à la verticale au milieu d’une dense végétation. Les causes de l’accident n’ont pas encore été déterminées. Selon la protection civile, le pilote avait signalé des problèmes de moteur avant que l’avion ne disparaisse des radars dans les environs de San José del Guaviare, où il devait se rendre.

Les autorités n’ont pas donné les raisons du déplacement aérien de la famille, mais les habitants de cette région voyagent souvent à bord de petits avions, notamment en raison de l’absence de routes, indique l’AFP.

Selon l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC), les Uitoto vivent en « harmonie » dans la jungle et conservent des traditions telles que la chasse, la pêche et la cueillette de fruits sauvages.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/abri-de-fortune-vegetation-dense-comment-quatre-enfants-ont-survecu-dans-la-jungle-colombienne-apres-un-crash-18-05-2023-RCLSIM4FVZFZPO3DUMPKXWTJKQ.php