À Roanne, l’inquiétante disparition de Jordan, 21 ans, depuis deux semaines

logo Le Parisien illustration À Roanne, l’inquiétante disparition de Jordan, 21 ans, depuis deux semaines

Publié le 22/02/2023 05:10:51

Qu’est devenu Jordan Membré, un jeune homme de 21 ans disparu à Roanne (Loire), en pleine nuit, le 5 février dernier, alors qu’il faisait la fête en extérieur, avec un groupe d’amis ? La justice prend l’affaire très au sérieux et a ouvert une enquête pour enlèvement et séquestration.

Les recherches se sont poursuivies toute la matinée à Roanne (Loire) pour retrouver Jordan Membré (21 ans), disparu le 5 février dernier. Les pompiers ont fouillé une dernière zone, non explorée jusque-là, à savoir la capitainerie du port sur la Loire, dans l’hypothèse de retrouver le corps du jeune homme, possiblement coincé sous la coque d’un des nombreux bateaux de plaisance amarrés. Mais elles n’ont rien donné. « Les pompiers ont fouillé le fleuve en amont, en aval, le canal de Roanne. Rien. Jordan Membré s’est volatilisé. Il a disparu comme par enchantement, sans laisser de trace », confirme Abdelkrim Grini, le procureur de Roanne.

Carte bleue, téléphone du disparu, réseaux sociaux, les policiers roannais ont tout épluché sans trouver le moindre indice de nature à faire avancer les investigations. Ce qui a poussé le parquet de Roanne à requalifier l’enquête, initialement ouverte pour « disparition inquiétante » en enquête pour « enlèvement, séquestration ou détention arbitraire ». La conviction d’Abdelkrim Grini, c’est que Jordan Membré n’a pas pu disparaître de son propre chef.

Dans la nuit du 5 février, le jeune homme se trouvait avec des amis, à proximité de la Loire, avait consommé de l’alcool et était sous l’emprise de stupéfiants. « L’intervention d’un tiers n’est pas à exclure » estime le procureur roannais, tandis que de nombreux proches du disparu ont été auditionnés ces derniers jours.

Une dispute à l’origine de sa disparition ?

Il est ressorti de ces auditions qu’à l’issue de cette soirée, Jordan Membré se serait disputé avec un ami au sujet d’une fille, présente elle aussi à la fête. Fâché, le jeune homme serait ensuite parti de la fête en direction de son domicile, à Roanne, où il n’est jamais arrivé. « D’après ses amis, il aurait quitté le groupe vers 3 ou 4 heures du matin pour rentrer chez lui », précise le procureur Grini. Mauvaise rencontre en chemin ? Guet-apens ? La police roannaise n’exclut rien.

Une certitude : l’hypothèse de la noyade a été balayée ce lundi 20 février, en même temps que les dernières recherches subaquatiques réalisées par les sapeurs-pompiers dans les eaux glaciales du fleuve, fouillées de fond en comble ces quinze derniers jours. « L’hypothèse de la noyade, qui était la plus probable, nous l’avons explorée » poursuit Abdelkrim Grini. « D’ordinaire, en 24 ou 48 heures, nous retrouvons les victimes. Mais dans le cas de ce jeune homme, aucun signe de vie. Rien depuis deux semaines. Son téléphone n’a pas été rallumé. Il n’y a pas eu de retrait d’argent. Ce qui nous pousse à travailler sur des pistes plus sordides. »

Au moment de sa disparition, le 5 février dernier, Jordan Membré vivait à Roanne avec sa maman, malade, dont il devait s’occuper. Dans une situation sociale délicate pour un jeune de 21 ans, il n’avait pas d’emploi.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/a-roanne-linquietante-disparition-de-jordan-21-ans-depuis-deux-semaines-22-02-2023-2XYCIA3RLJF6XIGN7GKVCKBKME.php