À Paris, un nouveau bus hybride de la RATP prend feu pour une raison inexpliquée

logo Ouest France illustration À Paris, un nouveau bus hybride de la RATP prend feu pour une raison inexpliquée

Publié le 26/07/2022 14:11:52

Un bus de la RATP s’est embrasé pour une raison inexpliquée, lundi 25 juillet 2022 au matin, dans le XIIe arrondissement de Paris. Aucun blessé n’est à déplorer mais l’incendie spectaculaire a provoqué d’importants bouchons. Une enquête a été ouverte pour comprendre les causes de ce nouvel embrasement.

Pour une raison indéterminée, un bus hybride de la RATP s’est embrasé, lundi 25 juillet 2022 vers 6 h, au niveau de la porte de Bercy, dans le XIIe arrondissement de Paris. Alors que d’autres bus électriques et hybrides ont déjà pris feu dans la capitale ces derniers temps, les questions et les inquiétudes se multiplient, explique Le Parisien.

Selon une source policière citée par nos confrères, « le feu a pris par l’arrière ». Face aux risques d’explosion des batteries du moteur, les pompiers de la BSPP ont appelé des renforts et malgré la violence des flammes, l’incendie a pu être éteint rapidement. Seul à bord, le chauffeur a pu sortir à temps et aucune victime n’est à déplorer, précise le quotidien.

150 bus retirés de la circulation

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet embrasement. Alors que les techniciens du laboratoire central de la préfecture de police ont passé la scène à la loupe pour trouver des indices, la carcasse du bus a été remorquée pour être analysée.

Il s’agit d’un bus hybride de la marque Man. Ce n’est pas la première fois qu’un bus de ce modèle prend feu dans les rues de la capitale.

Deux bus s’étaient embrasés en avril

Deux bus électriques du groupe Cyrille Bolloré utilisés par la RATP s’étaient déjà embrasés en avril, rappelle le journal francilien. Face aux inquiétudes soulevées par ces incendies inexpliqués, 150 véhicules de la compagnie avaient été retirés de la circulation le temps de découvrir les causes de ces accidents.

En mai, Le PDG du groupe avait indiqué mercredi 25 mai 2022 que la cause des incendies de bus électriques Bluebus, en avril à Paris, avait « très vraisemblablement » été identifiée.

Selon les premiers résultats de l’enquête menée par Bluebus, le problème principal ne viendrait pas d’un « défaut d’électrochimie » mais « peut-être de l’assemblage d’un composant électronique sur une série donnée », avait indiqué Cyrille Bolloré lors de l’assemblée générale des actionnaires, selon des propos relayés par l’AFP.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/paris-75000/paris-un-nouveau-bus-hybride-de-la-ratp-prend-feu-pour-une-raison-inexpliquee-7871721