À Paimbœuf, la consternation après la découverte de l’église Saint-Louis profanée

logo Ouest France illustration À Paimbœuf, la consternation après la découverte de l’église Saint-Louis profanée

Publié le 10/11/2021 15:09:30

La façade de l’église Saint-Louis de Paimbœuf a été taguée, sans doute dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 novembre. La Ville, propriétaire du bâtiment, a porté plainte.

Après la mairie qui avait été taguée l’an dernier, cette fois c’est la façade de l’église de Paimbœuf qui a été recouverte d’inscriptions injurieuses. On peut lire ces mots tracés en peinture rouge et bleue : Ni Dieu ni maître, un bon catho est sur une croix, ou encore, brûlons les églises. Les faits ont probablement eu lieu dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 novembre.

Prévenue en début de matinée, mardi, la mairie, propriétaire du bâtiment, a déposé plainte. Raymond Charbonnier, maire, est consterné : « C’est d’une connerie sans nom, et réalisé par un individu ou des individus très courageux… De nuit ! Lamentable ! La gendarmerie fait son enquête et les services ont nettoyé ces graffitis dès ce mardi après-midi. Le gros est enlevé, malheureusement la pierre de granit est poreuse et des traces de couleurs persistent. Il faudra sans doute employer un produit plus agressif. »

L’église Saint-Louis de Paimbœuf est une église de style néobyzantin, inscrite sur la liste des Monuments historiques.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/paimboeuf-44560/a-paimboeuf-la-consternation-apres-la-decouverte-de-l-eglise-saint-louis-profanee-f74bfb00-422c-11ec-a3eb-ca19a2bf4869