À Nîmes, deux sapeurs-pompiers agressés en marge des manifestations du 1er Mai

logo Le Parisien illustration À Nîmes, deux sapeurs-pompiers agressés en marge des manifestations du 1er Mai

Publié le 02/05/2022 15:15:45

Dimanche, deux sapeurs-pompiers ont été agressés physiquement par la personne à qui ils portaient secours. Ils ont porté plainte. Le même jour, un autre pompier était agressé à Paris alors qu’il luttait contre un incendie.

La manifestation du 1er Mai prenait fin à Nîmes, dimanche après-midi, lorsque deux sapeurs-pompiers ont été agressés physiquement par la personne à qui ils portaient secours. L’homme, en état d’ivresse, a tenté d’étrangler l’un des deux pompiers après avoir fait tomber, rapporte France Bleu. « Gardant leur calme et leur sang-froid, l’ensemble des intervenants a poursuivi la mission de secours tout en faisant appel aux forces de l’ordre », précisent les sapeurs-pompiers dans un communiqué.

Le suspect, un homme de 32 ans, a été placé en garde à vue, après examen médical. Les sapeurs-pompiers du Gard viennent de porter plainte à Nîmes.

Des agressions « intolérables »

Le même jour, toujours en marge des manifestations du 1er Mai, un sapeur-pompier a également été pris à partie et agressé à Paris, « dans l’exercice de sa mission de lutte contre un incendie », indiquent les sapeurs-pompiers. Une manifestante, équipée d’un casque orange et d’un masque à gaz, a tenté de retirer la lance à eau des mains du pompier, qui éteignait l’incendie d’une barricade, comme le montre la vidéo ci-dessous.

VIDÉO. 1er Mai : les images d’un pompier agressé par une manifestante

La manifestante l’a ensuite frappé plusieurs fois à la tête, lui lançant : « Tu vas faire quoi ? Tu vas frapper une femme ? », en se débattant pour lui retirer la lance. D’autres manifestants ont tenté de la calmer avant l’intervention de la police pour écarter la foule.

« À Nîmes, à Paris, comme partout en France, ces agressions sont intolérables. Cela suffit ! » a réagi le Sdis (service départemental d’incendie et de secours) du Gard, qui « déplore et condamne fermement les agressions de toute nature envers les sapeurs-pompiers ».

« Le président et le directeur du Sdis réaffirment leur total soutien aux sapeurs-pompiers et rappellent que les dépôts de plainte sont systématiques en cas d’outrage, de menaces ou de violences. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/a-nimes-deux-sapeurs-pompiers-agresses-en-marge-des-manifestations-du-1er-mai-02-05-2022-RGWJZ4RAHVFJ7G7GBUH2VEGLCU.php