À Nantes, une fête de la musique sacrément « cadenassée », de curieuses amendes, et aucun heurt

logo Ouest France illustration À Nantes, une fête de la musique sacrément « cadenassée », de curieuses amendes, et aucun heurt

Publié le 22/06/2022 19:41:39

​Un imposant dispositif policier a été déployé la nuit de la fête de la musique à Nantes. De (rares) amendes ont été infligées à des personnes venues manifester semble-t-il en mémoire de Steve Maia Caniço… faute que l’événement soit déclaré en préfecture. Aucun incident grave n’a été déploré et aucune dégradation n’a été constatée.

Drôle d’ambiance à la fête de la musique à Nantes. Un imposant dispositif policier a été déployé dans la nuit du 21 au 22 juin 2022.

Placées sous haute surveillance : deux manifestations orchestrées pour rendre hommage à Steve Maia Caniço, jeune homme de 24 ans qui a péri dans la Loire lors de la fête de la musique 2019 au terme d’une charge policière visant à disperser une soirée techno sur le quai Wilson à Nantes.

L’accès au quai Wilson, à la pointe de l’île de Nantes, a été bloqué par des gendarmes pour empêcher tout rassemblement en mémoire de Steve. Menace d’amendes à la clé si l’attroupement devait grossir, faute d’événement déclaré. Les amis de Steve ont négocié pour accéder au pied de la grue Titan jaune, site non loin duquel le corps sans vie de leur ami a été retrouvé plus d’un mois après sa disparition.

Puis le cortège a décidé de prendre part à la fête de la musique, clamant :On n’a obtenu aucune autorisation pour le style de musique qui nous plaît, mais ce n’est pas grave. On va danser sur toutes les musiques. Et Steve vibrera avec nous à chaque instant. Reste qu’il a alors été difficile de rejoindre les scènes installées dans le centre de Nantes, les policiers cadenassant les ponts permettant de rallier le cœur de ville et exigeant que les amis se séparent en groupes de quatre, contrôles des papiers d’identité à la clé.Le but, c’est d’invisibiliser notre peine​, se désolait K-ro, amie proche de Steve, T-shirt « Justice pour Steve » sur le dos.Les autorités ne veulent pas que les gens voient que l’on manifeste pour Steve. Mais ce n’est pas grave, on va se rejoindre par petits groupes comme il faut, et on va faire la fête pour notre pote car c’est ce qu’il aurait voulu.

Une autre manifestation en hommage à Steve a également été contrariée sur l’île de Nantes. Un mineur de 17 ans qui portait une cagoule a été interpellé et s’est vu reprocher des faits de rébellion. Un homme de 29 ans portant une banderole aux abords de la place du Bouffay, dont le visage était dissimulé, a également été appréhendé.

Deux autres hommes de 26 et 25 ans se sont vus notifier une contravention, place du Bouffay, pour participation à une manifestation interdite. Un quasi-exploit que de caractériser de tels faits un soir de la Fête de la musique !

Un bon point : aucun incident grave n’a été déploré, et aucune dégradation n’a été constatée durant cette édition, indiquent les autorités.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/a-nantes-une-fete-de-la-musique-sacrement-cadenassee-de-curieuses-amendes-et-aucun-heurt-a7da60de-f217-11ec-a95f-884fbec18e50