À Nantes, fausse ordonnance et vraies plaquettes de Rivotril : un homme convoqué devant la Justice

logo Ouest France illustration À Nantes, fausse ordonnance et vraies plaquettes de Rivotril : un homme convoqué devant la Justice

Publié le 10/11/2021 19:42:33

Un homme de 28 ans a été interpellé mardi 9 novembre, en plein cœur de Nantes, après avoir été surpris en pleine cession de psychotropes ayant un puissant pouvoir d’addiction et provoquant de violents accès de colère en guise d’effets indésirables.

La scène a été captée par les caméras de vidéosurveillance du centre de supervision urbain de la métropole nantaise. Il est 13 h 35, ce mardi 9 novembre, quand un homme est surpris en pleine cession de médicaments sur la voie publique, cours Franklin-Roosevelt, en plein cœur de la cité des ducs de Bretagne.

Ni une ni deux : un équipage de police est dépêché sur place pour contrôler le suspect. Ce dernier, 28 ans, est interpellé en possession de trois plaquettes de sept cachets de Rivotril et d’une dizaine de plaquettes de Prégabaline, un autre puissant psychotrope au fort pouvoir addictif.

Le suspect présente une ordonnance qui n’est pas établie à son nom et invoque la prise de ce médicament pour lutter contre des douleurs à un pied. Le hic, c’est que ces psychotropes ne sont pas des antalgiques mais des antiépileptiques fréquemment détournés de leur usage pour leur côté désinhibant lorsqu’ils sont ingérés à haute dose​, précise une source proche du dossier. Le médicament est ainsi baptisé « drogue du petit voleur », et fait des ravages sur la place nantaise, alimentant régulièrement la chronique de la délinquance de rue, des vols à l’arraché et autres agressions.

Le parquet de Nantes sait que le dossier est brûlant. Le Rivotril, notamment, déclenche de violents accès de colère en guise d’effets secondaires​, note une voix en coulisse.

Le suspect, qui n’a aucune condamnation à son casier, a été remis en liberté et est convoqué devant la justice, poursuivi pour « offre ou cession de produits psychotropes ».

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/a-nantes-fausse-ordonnance-et-vraies-plaquettes-de-rivotril-un-homme-convoque-devant-la-justice-b388fe26-424b-11ec-bf34-dccbc8c1efb2