A Marseille, un influenceur de 16 ans incarcéré pour le viol d’un autre jeune

logo Le Parisien illustration A Marseille, un influenceur de 16 ans incarcéré pour le viol d’un autre jeune

Publié le 07/04/2023 11:23:22

L’agression a été filmée et largement diffusée puis signalée sur les réseaux sociaux. « Pirouette », son nom sur les réseaux, a été mis en examen et incarcéré pour avoir frappé puis imposé une fellation à un autre garçon, âgé de 18 ans.

Le jeune homme la tête couverte d’une capuche foncée assène une claque puis deux à sa victime, qui se défend. Les claques pleuvent sur l’ado qui essuie les « Fils de p... » autant que les coups dans ce qui semble être une cave aux murs de parpaing nus. Le jeune homme est ensuite forcé de pratiquer une fellation sur son agresseur. En fond : les ricanements des personnes qui assistent à la scène. Le tout sous le regard d’une caméra tenue par au moins une autre personne. L’agresseur présumé, un garçon de 16 ans, a été mis en examen et écroué des chefs de « viol » et « violence en réunion » à Marseille (Bouches-du-Rhône), indique La Provence.

Tout commence par cette vidéo virale diffusée en début de semaine sur les réseaux sociaux marseillais et au-delà. Vraisemblablement postée dans un premier temps sur Snapchat, les images ont rapidement été partagées sur d’autres plateformes comme Twitter ou TikTok, et largement signalées à Pharos, l’organisme du ministère de l’Intérieur qui contrôle les contenus en ligne.

L’agresseur présumé, connu sur les réseaux sociaux

Une enquête est confiée à la sécurité départementale qui s’aperçoit que l’auteur présumé de l’agression n’est autre que « Pirouette », un adolescent de 16 ans, connu par les internautes marseillais pour ses vidéos sur TikTok. Son agresseur présumé lui aurait également réclamé la somme de 30 000 euros.

Rapidement, les enquêteurs font le lien avec un viol signalé par un adolescent de 18 ans quelques jours plus tôt. « Pirouette » a été placé en garde à vue mardi, présenté à un juge puis placé en détention provisoire dans un établissement pénitentiaire pour mineurs, indique France 3. La vidéo originale, qui a fait l’objet de dizaines de signalements à Pharos, a été supprimée mais des copies continuent de circuler.

Selon BFMTV, l’agresseur présumé et la victime seraient originaires du même Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) du sud de Marseille. Ils y auraient été placés pour des troubles du comportement.

« Pirouette », un adolescent rondouillard, à la bouille enfantine et aux cheveux peroxydés, était notamment apparu dans une vidéo diffusée sur TikTok, rappant dans les rues de Marseille, à propos de substances illégales qu’il importerait de Malaga (Espagne). Probablement harcelé sur les réseaux sociaux par des internautes en colère, l’adolescent s’est « excusé », dans une courte vidéo et dans des termes peu compréhensibles, d’avoir « violé l’autre, là ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/a-marseille-linfluenceur-de-16-ans-pirouette-incarcere-pour-le-viol-dun-autre-jeune-07-04-2023-3W5CQUNSAJFOHFE36QKP4SEGWQ.php