À Locoal-Mendon, des bikers à l’école pour prévenir le harcèlement scolaire

logo Ouest France illustration À Locoal-Mendon, des bikers à l’école pour prévenir le harcèlement scolaire

Publié le 19/05/2022 18:09:13

Ce lundi 16 mai 2022, les bikers menés par Bernard Mignot, président d’Ubaka Morbihan, ont débarqué à l’école Hugues-Aufray de Locoal-Mendon (Morbihan). Son objectif : contribuer à la prévention du harcèlement scolaire, complétant ainsi le cycle de sensibilisation des élèves mis en place par l’éducation nationale.

Vision surprenante ce lundi 16 mai 2022, l’arrivée de bikers dans la cour de l’école primaire Hugues-Aufray à Locoal-Mendon (Morbihan). Mené par Bernard Mignot, président d’Ubaka Morbihan, le convoi de blousons noirs n’a rien d’une horde sauvage.

La visite des bikers Ubaka 56 est un évènement pour la classe de CM2 de Valérie Margnac. « C’est un parent d’élève qui m’en a parlé pour compléter notre cycle de prévention contre le harcèlement scolaire. En amont, j’ai travaillé avec les enfants sur la définition du harcèlement, ses formes, nous avons fait des jeux de rôle », explique l’enseignante.

Une action qui s’insère dans le programme pHARe de l’éducation nationale rappelle Daniel Fisseau, directeur de l’établissement. « Ce plan de lutte contre le harcèlement scolaire inclut une formation des enseignants, une sensibilisation des enfants et parents, des ambassadeurs et référents pour dire non au harcèlement, une journée nationale dédiée et des numéros verts, le 3020 numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes et le 3018 pour le cyberharcèlement. »

C’est dans ce contexte et pour un climat scolaire serein que Bernard Mignot, président d’Ubaka 56 et dix bikers sont intervenus auprès des CM2.

Ubaka, acronyme pour Urban bulldogs against kids abuse (Chiens de garde contre les enfants abusés), née aux États-Unis, est présente dans 17 pays. Les 40 membres du Morbihan se consacrent à la lutte contre le harcèlement scolaire.

« Nous arrivons à l’école avec nos motos, nos tenues de bikers et ça impressionne mais nous ne sommes pas des cowboys, chez nous il y a des règles. Nous intervenons avec notre expérience de la vie, de parents et notre franc-parler et nous centrons sur le harceleur. »

Respect de soi, des autres, responsabilisation, signes qui doivent alerter chez un camarade, schéma du harcèlement scolaire avec le harceleur, ses lieutenants, les voyeurs, ceux qui pourraient intervenir mais restent en retrait, sont les principaux points abordés.

Un échange suivi de la diffusion de petits films illustrant les propos et pour finir, le drapeau Ubaka circule dans la classe. Un bâton pour libérer la parole, assainir des situations entre élèves. L’idée est de casser le harcèlement puis de valoriser chacun et ça marche.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/locoal-mendon-56550/locoal-mendon-des-bikers-a-l-ecole-pour-prevenir-le-harcelement-scolaire-7d9260e6-d698-11ec-b454-e079b320fc17