À Laval, une reconstitution après le meurtre d’un homme dans le quartier Saint-Nicolas

logo Ouest France illustration À Laval, une reconstitution après le meurtre d’un homme dans le quartier Saint-Nicolas

Publié le 23/06/2022 13:26:49

Dans la nuit du 29 au 30 janvier 2021, un militaire en permission de 21 ans avait été tué lors d’une altercation, dans un immeuble du quartier Saint-Nicolas à Laval (Mayenne). Une reconstitution sur les lieux est organisée jeudi 23 juin 2022.

C’était une affaire qui avait marqué les habitants du quartier Saint-Nicolas à Laval (Mayenne). Dans la nuit du 29 au 30 janvier 2021, un jeune homme de 21 ans avait été tué à coups de couteau dans un appartement de la rue Mortier. Une reconstitution des faits est organisée ce jeudi 23 juin 2022 sur les lieux du drame à partir de 14 h, en présence de l’accusé. Elle devrait durer entre 2 h 30 et 3 h.

Le décès de ce militaire, affecté à Bordeaux et originaire de Saint-André (La Réunion), serait consécutif « à une altercation survenue à l’occasion d’une soirée », expliquait à l’époque la procureure de la République au Mans, Delphine Dewailly. La victime n’avait aucun lien avec la Mayenne et était de passage pour voir des amis.Dans cette affaire, un homme de 25 ans a été mis en examen pour meurtre et violences volontaires avec arme. Il est accusé d’être l’auteur des coups de couteau mortels. « Il a déjà fait l’objet d’une condamnation pour des faits de violence avec arme », précisait alors la procureure de la République.

Au lendemain des faits, les riverains attestaient d’une scène d’une grande violence. Une habitante, choquée, témoignait de « traces importantes de sang » dans les parties communes.

C’est la juge d’instruction qui a demandé cette reconstitution ce jeudi. Des fonctionnaires de police joueront notamment la victime et les personnes présentes ce soir-là. « L’accusé a d’abord affirmé qu’il ne se souvenait de rien, avant de donner plusieurs versions contradictoires des faits. La magistrate souhaite vérifier sur place et matériellement si ce qu’il raconte est possible », explique l’avocat des parties civiles Me Jonathan Proust. « C’est une étape attendue par mes clients qui sont loin de la procédure, car ils habitent tous à la Réunion », assure-t-il.D’après Me Jonathan Proust, cette reconstitution est « le dernier acte de l’instruction avant un procès à la rentrée 2023 ».

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mayenne/a-laval-une-reconstitution-apres-le-meurtre-d-un-homme-quartier-saint-nicolas-04d700ee-f2d1-11ec-956e-944022618b7e