À Landéda, la 4e édition du festival Jet d’encre

logo Ouest France illustration À Landéda, la 4e édition du festival Jet d’encre

Publié le 06/08/2022 17:00:40

Pour sa 4e édition, le festival Jet d’encre réunit quinze exposants à Landéda (Finistère), dont douze sont présents pour dédicacer et présenter leur travail sur le port de l’Aber-Wrac’h. Le festival breton du dessin de presse prend de l’ampleur.

Pour sa 4e édition, du vendredi 5 au dimanche 7 août 2022, le festival Jet d’encre réunit quinze exposants, dont douze sont présents pour dédicacer et présenter leur travail à Landéda (Finistère), sur le port de l’Aber-Wrac’h.

Cette exposition itinérante qui réunit plus de 100 dessins satiriques visibles un peu partout chez les commerçants et ici et là dans la rue. Certains de ces dessins sont sous forme de format A3, d’autres le sont sous forme de grandes bâches. À travers ce travail, Emmanuel « Manu » Guiavarc’h défend la liberté d’expression et la culture de manière plus générale.

Cette année, pour sa quatrième édition, le nombre de dessinateurs a presque doublé. Le succès de ce festival au sein du milieu du dessin de presse n’est plus à démontrer au vu de l’affiche présente le week-end du 5, 6 et 7 août.

D’ailleurs, le public ne s’y trompe pas. Les dessins font sourire, rire. Ils sont souvent photographiés. Parmi eux, on trouve les signatures célèbres de Willem, Faujour, Nono, Goutal, Schwartz, Dubouillon, Lasserpe, Landshulz, Berth, Kurt, Delaunay, Manu, Marquez et, comme exposants absents ce week-end, Soulcié et Willis From Tunis.

C’est donc autour de ce cadre maritime que les dessinateurs ont rencontré le public à travers des échanges et des dédicaces.

Bien sûr une exposition ne peut se faire sans le soutien de partenaires qu’Emmanuel Guiavarc’h tient chaleureusement à remercier. Arrivés à l’aber Wrac’h, dès vendredi 5 août au soir, les dessinateurs et bénévoles ont fait connaissance lors d’une rencontre avant d’aller dessiner en public dans un bar du port.

Le samedi matin est destiné à la visite de l’exposition de dessins de Medi Holtrop après être sorti en mer avec les canots SNSM de la station de l’Aber-Wrac’h.

Le samedi après midi est consacré aux dédicaces sous les arbres dans le jardin situé entre l’espace Kaori et l’aire de jeux pour enfants.

La soirée du samedi est dédiée à la projection de dessins en direct à côté de l’office du tourisme. Dimanche matin, les dessinateurs seront présents au sémaphore de Lanvaon à Plouguerneau où se trouve l’exposition de dessins de Charb, rédacteur en chef de Charlie Hebdo assassiné lors des attentats.

Le public pourra de nouveau rencontrer les dessinateurs à Landéda, dimanche après-midi, pour une nouvelle séance de dédicaces.

C’est dans une ambiance de sourires et de rires que les dessinateurs transmettent leur bonne humeur et encouragent les jeunes dessinateurs à persévérer.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/landeda-29870/a-landeda-la-4e-edition-du-festival-jet-d-encre-2022-49475292-1590-11ed-b268-9ca05defce12