À L’Île-d’Yeu, un feu se déclare dans un tas de compost à la déchetterie

logo Ouest France illustration À L’Île-d’Yeu, un feu se déclare dans un tas de compost à la déchetterie

Publié le 18/09/2022 18:21:40

​Un feu s’est déclaré dans un tas de compost à la déchetterie de L’Île-d’Yeu, dimanche 18 septembre, vers 10 h. Les pompiers ont empêché sa propagation.

Ce dimanche 18 septembre 2022, vers 10 h, le feu a pris dans un tas de compost d’environ 100 m3 à la déchetterie, route de la Marèche, à L’Île-d’Yeu. L’action des sapeurs-pompiers a permis de stopper l’évolution de l’incendie, empêchant la propagation.

L’événement a déclenché la réaction de l’association de riverains Yeu Marèche qui rappelle qu’un incendie de broyats de déchets verts stockés à l’extérieur de l’usine de traitement avait déjà eu lieu le 21 juillet 2022.

Craignant pour leur sécurité, les riverains regrettent que l’usine de traitement soit sous-dimensionnée​, obligeant parfois à stocker broyats et compost en extérieur. L’association avait interpellé la municipalité dans un courrier mais la mairie n’a jamais engagé aucune disposition pour assurer la sécurité des habitations riveraines contre les incendies, ajoute l’association dans un communiqué.

Elle annonce également avoir déposé une plainte auprès de la préfecture qui ne peut rejeter sa responsabilité du fait de ses fonctions de police et de maintien de la sécurité et demande expressément que les merlons soient prolongés sur toute la périphérie de la zone pour assurer la sécurité des habitations voisines.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lile-dyeu-85350/a-l-ile-d-yeu-un-feu-se-declare-dans-un-tas-de-compost-a-la-dechetterie-81679110-3768-11ed-b79f-0de98afd3970