A Hongkong, le célèbre restaurant flottant le «Jumbo» a coulé en mer de Chine

logo Le Parisien illustration A Hongkong, le célèbre restaurant flottant le «Jumbo» a coulé en mer de Chine

Publié le 21/06/2022 08:27:22

Le mythique restaurant flottant avait servi de décors à de nombreux films hollywoodiens, comme le neuvième James Bond. Il n’y avait pas de client à bord à ce moment-là.

C’était un navire emblématique d’Hongkong. Le « Jumbo Floating Restaurant », long de 76 m, a coulé ce samedi en mer de Chine méridionale, à environ 300 km au sud-est de l’île chinoise de Hainan.

Le bateau a rencontré des conditions météorologiques « défavorables » qui ont provoqué l’accident, d’après son propriétaire « Aberdeen Restaurant Enterprises ». Le restaurant a affirmé être « très attristé par cet accident », ajoutant qu’aucun membre d’équipage n’avait été blessé. Il n’y avait pas de client à bord à ce moment-là.

Coulé par le Covid

Ce navire avait quitté Hongkong mardi dernier, après des tentatives désespérées pour relancer ce lieu iconique, sans que sa destination précise ne soit connue. Il devait être déplacé vers un lien moins coûteux. Les frais de maintenance de Jumbo s’élevaient chaque année à des millions de dollars.

Les exploitants de ce restaurant, autrefois somptueux, ont invoqué la pandémie de Covid-19 pour justifier sa fermeture définitive en mars 2020, après près de dix ans de difficultés financières. Selon les propriétaires, l’établissement n’était plus rentable depuis 2013, moment à partir duquel la population de pêcheurs a commencé à diminuer dans cette zone d’Hongkong. Les pertes cumulées avaient dépassé les 100 millions de dollars hongkongais (12,7 millions de dollars).

Conçu comme un palais impérial chinois et autrefois considéré comme un lieu incontournable, le restaurant a attiré d’illustres visiteurs, de la reine Elizabeth II à Tom Cruise. Il a figuré dans plusieurs films, dont le thriller scientifique « Contagion » de Steven Soderbergh sur un virus qui tue quelque 26 millions de personnes à travers le monde. Ce navire avait également servi de décor au neuvième volet de James Bond, « L’homme au pistolet d’or ».

Ouvert en 1976 par Stanley Ho, le roi des casinos de Macao décédé en 2020, le Jumbo représentait le comble du luxe.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/a-hongkong-le-celebre-restaurant-flottant-le-jumbo-a-coule-en-mer-de-chine-21-06-2022-E6JTBWICUBEMBPTO43PYX6XQY4.php