À Gourin, les sapeurs-pompiers ont été fortement sollicités en 2022

logo Ouest France illustration À Gourin, les sapeurs-pompiers ont été fortement sollicités en 2022

Publié le 06/12/2022 09:03:03

Les soldates et soldats du feu du centre d’incendie et de secours de Gourin (Morbihan) ont célébré la Sainte-Barbe, samedi 3 décembre 2022, à la salle des fêtes. L’occasion de revenir sur le bilan de l’année et les nombreuses interventions enregistrées.

Samedi 3 décembre 2022, Jérôme Rivoal, le chef du centre de secours (CIS) de Gourin (Morbihan), a dressé le bilan de l’année 2022 marquée par le décès brutal de l’un des sapeurs-pompiers du centre, Michel Salaün, et aussi par la sécheresse, qui a entraîné de nombreux incendies de forêts et d’espaces naturels.

L’intervention la plus marquante et la plus tragique de l’année restera la perte de l’un de nos personnels actifs, le caporal-chef Michel Salaün, décédé brutalement dans un accident de la route, dans la commune du Saint, le 20 juillet 2022. Michel était très investi au centre de secours. Il était coprésident de l’amicale, animateur sportif et pour la Sainte-Barbe. Nous avons une très grande pensée pour lui et sa famille​, a souligné le chef de centre.

532 interventions ont eu lieu, dont 571 sorties d’engins, soit 31 de plus qu’en 2021. Dans le détail, il y a eu 405 secours à la personne ; 54 incendies ; 30 opérations diverses (52 en 2020) ; 43 accidents de la circulation. Les secteurs d’intervention ont été Gourin (312 sorties) ; Langonnet (62) ; Roudouallec (46) ; Le Saint (38), Tréogan et Plévin (8). Auxquelles s’ajoutent 49 interventions hors secteur dans le Morbihan et 26 hors département.

Les conditions climatiques ont fait que le CIS a été sollicité sur plus de vingt feux d’espaces naturels, comme à Erdeven, Campénéac (Morbihan) et aussi dans le Finistère, aux monts d’Arrée, à Berrien et dans les Côtes-d’Armor, à Plévin et Glomel. Je remercie le chef de centre de Guiscriff et son équipe pour leur solidarité, qui a permis de soulager les sapeurs-pompiers de Gourin, ainsi que les agriculteurs pour leur aide et les commerçants, qui nous ont apporté de la nourriture​, précise Jérôme Rivoal.

Le centre de secours compte 25 sapeurs-pompiers, dont six femmes, avec un nouvel arrivant et deux recrutements en cours. Le caporal-chef Julien Guezennec est affecté au CIS de Gourin. Son centre principal est Carhaix. Antoine Thébault et Kaorig Le Coq sont en cours d’intégration. Le chef de centre a aussi salué le lieutenant Jean-Raymond Trolès, qui vient de prendre sa retraite après 35 années de service.

Médailles : Échelon bronze (10 ans de service) : Olivier Le Bourhis ; argent (20 ans) : Christian Nicolas, Jonathan Rivoal ; or (30 ans) : Nathalie Jacob.

Avancement grades : sapeure 1re classe : Anaëlle Didailler ; caporal : Fabian Cavanac, Samuel Henry ; sergente : Cindy Jaffré ; sergent-chef : Thomas Rivoal ; adjudant-chef : Yannick Roudot ; lieutenant : Jérôme Rivoal.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/gourin-56110/a-gourin-les-sapeurs-pompiers-ont-ete-fortement-sollicites-en-2022-e015cf56-7494-11ed-a57b-cf52b3329e85