À Center Parcs, des dizaines de rats rôdent entre les chalets : «C’est mieux que le zoo de Thoiry ici...»

logo Le Parisien illustration À Center Parcs, des dizaines de rats rôdent entre les chalets : «C’est mieux que le zoo de Thoiry ici...»

Publié le 18/11/2022 16:57:51

Au Villages Nature Paris de Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne), les clients se plaignent de la présence d’énormes rongeurs. La direction dit avoir mis en place des mesures afin de mettre fin à cette «situation exceptionnelle» due à la météo des derniers mois.

Quand elle a aperçu un petit animal traverser à toute allure une allée du Villages Nature Paris du domaine de Center Parcs, Mathilde s’est dit qu’il s’agissait « forcément » d’un écureuil. « Après, j’ai réalisé que c’était un gros rat, s’étonne-t-elle encore. Par la suite, j’ai vu qu’il y en avait beaucoup. Ils sont énormes en plus ! On ne s’attend pas à en voir autant ici ! »

Comme cette jeune femme, de nombreux clients des Villages Nature Paris appartenant au groupe Pierre et Vacances Center Parcs, à Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne), se plaignent sur les réseaux sociaux de la prolifération de rongeurs au sein de la partie réservée aux séjours. Ces nuisibles se multiplient au niveau des poubelles puis se baladent ― surtout la nuit ― entre les chemins, voire parfois sur des terrasses de cottages.

1 000 euros, « ça fait cher pour cohabiter avec des rats »

Parmi les avis laissés sur Google et la page Facebook du complexe, des clients évoquent cette présence depuis plusieurs mois déjà. Amélien, un habitant de Chilly-Mazarin (Essonne), en a fait l’expérience le week-end du 11 novembre. Cet ingénieur avait réservé, avec sa famille, trois nuits en « VIP Premium » dans un chalet haut de gamme avec vue sur le lac. Leur arrivée a été vite refroidie par des « grouillements » dans les végétations, puis par la vision… de dizaine de rongeurs.

Une découverte qu’il a immortalisée dans plusieurs vidéos. Sur les images, on peut voir trottiner les bestioles en nombre sous les barrières entourant les conteneurs poubelles. Une voix off commente : « C’est mieux que le zoo de Thoiry ici en fait ! »

« C’était infesté de rats. À cause de ça, on restait toujours près des enfants », résume Amélien qui s’inquiétait surtout pour ses enfants en bas âge. « Ces animaux peuvent mordre et donner des maladies. C’est un problème d’hygiène et de santé publique. J’ai été très choqué. On en entendait même gratter sous le cottage. »

En tout, il a payé 1 000 euros sa réservation. « Ça fait cher pour cohabiter avec des rats », grogne le père de famille. S’il a pu changer de résidence au cours du week-end, ses demandes de geste commercial sont restées lettre morte. « Pourtant, cela nous a tout gâché. Dans le parc, tout le monde ne parlait que de ça », rapporte-t-il.

« C’est nous qui étions enfermés comme des rats »

Sur la page Facebook des Villages Nature Paris, d’autres touristes s’agacent de ces nuisibles. « Si vous aimez partager votre espace avec des rats, c’est l’endroit idéal », raille ainsi une Britannique avec un sens de l’humour typiquement anglais. Dès août, Nadia, une cliente de Nice (Alpes-Maritimes), se désolait d’avoir été accueillie… par quatre rats qui profitaient de sa terrasse.

« Ils nous ont accompagnés pendant tout notre séjour, nous empêchant d’utiliser notre extérieur et même d’ouvrir les fenêtres, fulminait-elle. Quand on a réservé, on pensait qu’on allait bénéficier d’un moment de détente étant donné le tarif de 320 euros la nuit. On est rentré à bout de nerfs. De manière globale, on a ressenti un problème de gestion du site. » Elle a finalement obtenu une indemnisation de 800 euros. Christelle, une autre vacancière, ironise : « Comme on ne pouvait plus sortir, c’est nous qui étions enfermés comme des rats au final ! »

D’autres résidents le prennent à la légère. Interrogé jeudi devant l’entrée du complexe, Christophe, un habitant de Dieppe (Seine-Maritime), semble surpris. « Des rats ? Oh, je trouve qu’il n’y en avait pas tant que ça », réfléchit-il. À ses côtés, sa femme Katia s’esclaffe : « Euh, tu rigoles ou quoi ? Tu t’amusais à les faire sortir de leur trou pendant tout le séjour ! Il y en avait une dizaine à côté de notre local poubelle. Mais on a l’habitude car on réside à la campagne. À partir du moment où il y a de l’eau, c’est le risque. Cela ne nous dérange pas. »

Les équipes de propreté ont été renforcées

Conscient de « la gêne que peut occasionner cette situation exceptionnelle », la direction a pris des mesures pour endiguer le phénomène. « Notre destination, tout comme la majorité des grandes villes, connaît une présence inhabituelle de rongeurs, favorisée par la canicule de cet été et l’automne particulièrement doux, explique-t-il. Notre service biodiversité a rapidement mis en place les mesures curatives et préventives nécessaires dans les secteurs concernés, situés principalement à proximité du lac. »

Les équipes de propreté ont ainsi été renforcées afin d’augmenter les passages au niveau des poubelles. « Le parc abrite des renards et des chouettes qui régulent la présence des rongeurs, ajoute la direction. Villages Nature Paris est une destination écotouristique, les produits utilisés sont zéro phytosanitaire. On multiplie les messages de prévention afin d’inciter les clients à déposer leurs déchets dans les conteneurs prévus à cet effet et de ne plus nourrir les oiseaux sur le parc. »

La direction soutient avoir « déjà constaté l’efficacité de ces actions ». Christophe et Katia ont en effet observé l’installation d’appareils de capture des rats. En souriant, le quarantenaire avance « qu’ils ne vont pas nous manger », avant de faire remarquer : « Il y en a partout aussi à Paris. Les Parisiens le vivent bien ! »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/a-center-parcs-des-dizaines-de-rats-rodent-entre-les-chalets-cest-mieux-que-le-zoo-de-thoiry-ici-18-11-2022-3YU5WFCAZVEBHA3NA3IYARQV3E.php