À Caen, le procès pour viols renvoyé, l’accusé de 75 ans hospitalisé en psychiatrie

logo Ouest France illustration À Caen, le procès pour viols renvoyé, l’accusé de 75 ans hospitalisé en psychiatrie

Publié le 09/05/2022 18:29:01

L’état de l’homme de 75 ans, retrouvé lundi 9 mai 2022, errant sur le viaduc de Calix à Caen, n’est pas compatible avec une comparution devant la cour criminelle, selon le médecin légiste. Son procès pour viols incestueux est donc renvoyé.

À 9 h, lundi 9 mai 2022, un homme de 75 ans devait comparaître devant la cour criminelle, à Caen (Calvados), pour le viol de deux de ses filles et de sa petite-fille, commis pendant deux décennies, jusque dans les années 2000.

Absent dès le début de l’audience, l’accusé a été retrouvé, errant à pied, sur le viaduc de Calix. Emmené aux urgences du CHU de Caen, il a finalement été admis en hospitalisation libre, dans l’Établissement public de santé mentale (EPSM), son état étant jugé incompatible avec un procès, prévu pour durer deux jours, ces lundi et mardi.

La cour criminelle a donc pris acte de l’expertise du médecin légiste, en décidant de renvoyer le procès,« dans un délai très court », selon la présidente Jeanne Chéenne, par respect pour les victimes accusatrices qui attendent de pouvoir s’exprimer en procès public, depuis huit ans.

L’accusé, lui, restera placé sous contrôle judiciaire, à sa sortie de l’hôpital psychiatrique. L’éventuel renforcement des obligations, fixées par ce contrôle, serait du ressort du juge des libertés et de la détention.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/normandie-a-caen-le-proces-pour-viols-renvoye-l-accuse-de-75-ans-hospitalise-en-psychiatrie-ab7f591e-cfae-11ec-9e3e-278bc975ec11