À Ancenis, les cambrioleurs, déterminés, ont fait céder la porte blindée

logo Ouest France illustration À Ancenis, les cambrioleurs, déterminés, ont fait céder la porte blindée

Publié le 26/07/2022 17:26:19

Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 juillet 2022, un tabac presse d’Ancenis a été cambriolé. Ni la porte blindée, ni la fumée, ni l’alarme n’ont entamé la détermination des voleurs masqués.

La porte blindée ne les a pas arrêtés.

L’épaisse fumée qui s’est propagée sitôt le dispositif anti-intrusion activé non plus. Ils avaient l’air de savoir ce qu’ils faisaient​, commente ce mardi 26 juillet un proche de l’enquête.

Ils​, ce sont des cambrioleurs qui ne signaient sans doute pas là leur premier coup.

Il était entre 2 et 3 heures dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 juillet, lorsque plusieurs hommes ​aux visages masqués ont fait céder, à la manière forte, la porte arrière, blindée donc, du tabac presse situé au sein du centre commercial du Bois-Jauni, à Ancenis.

Des caméras les ont vus faire. Cela ne les a pas perturbés. Le déclenchement de l’alarme ne les a pas fait fuir, lui non plus. Une fois à l’intérieur du commerce, les intrus n’ont pas fait dans la dentelle. Ils ont opéré une véritable razzia et rempli plusieurs sacs. Le préjudice était estimé à une centaine de cartouches de cigarettes ​ce mardi. À cent euros pièce, le butin chiffre haut : 10 000 €.

À l’arrivée des gendarmes, les voleurs avaient filé, laissant derrière eux un magasin sens dessus dessous. Les techniciens de la cellule en investigation criminelle ont passé les lieux au peigne fin, traquant la moindre trace, le plus petit indice. Les bandes des caméras de vidéoprotection ont également été saisies. Les enquêteurs de la compagnie d’Ancenis et de la Brigade des recherches (BR) vont également chercher à recueillir d’éventuels témoignages, qui pourraient se révéler précieux.

Ils le savent : ces dernières semaines, plusieurs tabacs ont été visités en Loire-Atlantique. Dans le Pays de Retz mais également au sud de Nantes, des commerces ont récemment été fracturés, avec plus ou moins de succès. Certains faits peuvent-ils avoir été commis par une seule et même équipe ? Les gendarmes vont chercher à le déterminer. Ce mardi, à Ancenis, leurs investigations ne faisaient que débuter.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/ancenis-saint-gereon-44150/a-ancenis-les-cambrioleurs-determines-ont-fait-ceder-la-porte-blindee-9f053098-0cf1-11ed-adc0-0d21530731c8